Karin Prien va être nommée ministre de l’Éducation, de la Famille, des Femmes et de la Jeunesse dans le nouveau gouvernement fédéral allemand dirigé par Friedrich Merz. Avec cette nomination, elle deviendra la première ministre juive en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ynet – Illustration : Palais du Reichstag
Actuelle ministre de l’Éducation du Land de Schleswig-Holstein depuis 2017, Prien est membre du parti conservateur CDU de Merz. Elle a souvent parlé, dans des interviews, de son histoire familiale marquée par la Shoah – ses grands-parents ayant survécu – et de l’importance de la culture juive dans sa vie. Elle est également présidente du forum juif au sein du parti conservateur.
Née à Amsterdam, où sa famille avait fui les nazis, Karin Prien aura 60 ans en juin. Lorsqu’ils sont retournés vivre en Allemagne, l’identité juive était taboue au sein de sa famille. « Mes parents m’ont interdit de la dévoiler, car selon eux, cela restait dangereux – il y a encore des nazis dehors », racontait-elle. Lorsqu’elle a obtenu la nationalité allemande, condition indispensable pour travailler dans la fonction publique, sa mère l’a très mal vécu, y voyant une trahison.
En février 2022, elle fut vivement critiquée après un post minimisant la gravité des décès d’enfants dus au COVID-19. Face aux attaques virulentes, y compris antisémites, elle avait quitté temporairement Twitter.
Elle avait publiquement soutenu le chanteur Gil Ofarim, qui affirmait avoir été discriminé dans un hôtel allemand à cause de son pendentif en forme d’étoile de David. Elle avait alors déclaré : « Incroyable que de telles choses se produisent encore en Allemagne ». Elle s’est cependant excusée par la suite, après que l’histoire se soit révélée fausse. Elle affirme également que les accusations généralisées contre Israël ou les comparaisons avec l’apartheid sont des formes d’antisémitisme.
Sa nomination au gouvernement fédéral a surpris certains dans le Schleswig-Holstein, mais pas les rangs de son parti. Avocate de formation, elle est connue pour son travail acharné, sa proximité avec les citoyens, et son ambition. Toutefois, son bilan local reste controversé : baisse du nombre d’heures d’enseignement, hausse du décrochage scolaire, réduction de l’intégration des élèves handicapés.
Elle a aussi suscité des polémiques lorsqu’elle a proposé, au plus fort de la crise migratoire de 2015, que les habitants de Hambourg accueillent chez eux des réfugiés s’ils le souhaitent. Sa popularité en ligne tient en partie au ton personnel de ses publications, souvent illustrées de photos de cuisine familiale avec son mari (également avocat) et leurs trois enfants adules.
En novembre 2023, un mois après le massacre du 7 octobre dans le sud d’Israël, elle a publié une photo d’elle portant le pendentif étoile de David de sa mère, avec ce message : « Maman, aujourd’hui je porte ton étoile de David au-dessus de ma robe. Pendant des décennies, tu la portais cachée sous tes vêtements. Je pensais que tu exagérais dans ta peur de dévoiler nos racines juives. Maintenant, je comprends que tu avais raison. »