Le député Ben Gvir a déposé un projet de loi permettant d’appliquer la peine de mort aux terroristes. L’Agoudath Israël n’a pas voté en sa faveur, parce que « seuls les Juifs seront condamnés ! »
Malgré les propos du Richon LeZion, Shas l’a soutenue •
JDN – Binyamin Berger – Illustration : la mise à mort dans le temps, pris du tribunal anglais de Jérusalem
L’opposition était divisée sur un vote sur la loi sur la peine de mort pour les terroristes présentée par le député Itamar Ben Gvir et le projet de loi est tombé, quand dans la coalition également, des partis comme Israel Beiteinu qui, selon Yvet Lieberman, soutiendraient la proposition – s’y est finalement opposé.
Parmi les factions orthodoxes, Shas a finalement soutenu le projet de loi malgré les nombreuses délibérations, mais auprès du parti du judaïsme de la Tora, tous les membres de la Knesset se sont opposés au projet de loi, provoquant ainsi la colère des membres de la Knesset du sionisme religieux.
Le député Israël Eichler a expliqué la position de son parti : « Tous les membres du judaïsme de la Tora ont décidé de s’abstenir de voter sur la peine de mort. Nous connaissons la nature de la justice laïque : ses juges n’oseront pas condamner des terroristes arabes mais seront capables de condamner à mort des Juifs !
« Or depuis l’annulation du Sanhédrin, aucun meurtrier n’a été condamné à mort et cela n’est certainement pas autorisé par un tribunal laïc qui n’a aucune autorité halakhique. Par conséquent, il a été décidé de ne pas participer à ce vote – lequel est tombé à une large majorité », a déclaré le député de Agoudath Israël.
Il convient de noter qu’après que Shas ait voté en faveur d’un projet de loi similaire dans le passé, le Rishon LeZion rav Yits’hak Yossef s’y était opposé, considérant que l’impact d’une telle loi ne justifie pas qu’on l’appuie.