Le président des États-Unis Joe Biden dans un discours exceptionnel ce soir depuis la Maison Blanche. Dans son discours, Biden a attaqué le Hamas et a qualifié ses actions de « mal raffiné ». A exprimé son soutien sans réserve à Israël et a averti l’Iran et le Hezbollah de ne pas oser se joindre à la guerre.
JDN – Israël Zeev Leventhal
Le président américain Joe Biden a prononcé ce soir (mardi) un discours de soutien à Israël à la Maison Blanche. Dans le contexte de l’approche du porte-avions vers les côtes d’Israël, Biden a envoyé un message menaçant à l’Iran et au Hezbollah, les avertissant de ne pas se joindre à la campagne qui se déroule depuis quatre jours.
Dans son discours, Biden a déclaré : « Il y a des moments où le mal pur se produit, et le peuple d’Israël a vécu un tel moment cette semaine. Ses mains sont couvertes du sang du Hamas. Une organisation dont le seul objectif est de tuer des Juifs. plus de 1 000 citoyens ont été assassinés, dont au moins 14 citoyens américains. Des représentations contrastées d’actes meurtriers de meurtres de femmes et de bébés, de meurtres de jeunes sans aucun acte répréhensible, de parents qui ont tenté de faire taire leurs enfants pour qu’ils ne soient pas retrouvés. Et des milliers de blessés. Ces traumatismes ne disparaissent jamais ».
Il a également ajouté : « C’est odieux. La brutalité du Hamas nous rappelle l’EI dans ses moments les plus horribles », a poursuivi Biden. « En ce moment, nous devons être clairs : nous sommes aux côtés d’Israël ! Nous sommes aux côtés d’Israël ! Nous veillerons à ce qu’Israël dispose de tout ce dont il a besoin pour se défendre. Rien ne justifie le terrorisme. Le Hamas ne lutte pas pour l’honneur du peuple palestinien mais pour détruire l’État d’Israël. Le Hamas ne propose que terreur et effusion de sang sans se demander qui en paie le prix. »
Dans ses mots, le président a soutenu la réponse d’Israël au Hamas à Gaza et a déclaré : « Israël a le droit et l’obligation de répondre à ces attaques. Je viens de terminer une troisième conversation avec Netanyahou et lui ai dit que notre réponse dans de tels cas était rapide et forte. Nous continuerons à être unis pour soutenir le peuple d’Israël qui lutte contre le terrorisme et la haine. Nous envoyons des munitions et des équipements au Dôme de Fer. Nous veillerons à ce qu’Israël ne manque pas de l’équipement nécessaire pour se défendre. Au retour du Congrès, nous leur demanderons de financer ces besoins. Ce n’est pas une question politique mais une question de sécurité du monde et de sécurité de l’Amérique. »
Dans ses mots, Biden a évoqué l’envoi d’une aide militaire à Israël et a déclaré : « Nous avons accru notre présence militaire dans la région pour accroître notre dissuasion. Nous sommes prêts à transférer des moyens militaires supplémentaires si nécessaire selon la situation : ne le faites pas ! », a prévenu Biden. « Nos cœurs sont brisés mais notre détermination est inébranlable. Nous prenons des mesures à travers l’Amérique pour accroître la présence policière à proximité des institutions juives et nous efforçons d’identifier toute menace potentielle venant de chez nous. »
À la fin de son discours, Biden a déclaré : « C’est un moment où l’Amérique doit s’unir et pleurer avec ceux qui pleurent. Il n’y a pas de place en Amérique pour la haine contre les Juifs, les musulmans, tout le monde. Nous rejetons le terrorisme, nous condamnons la haine. comme toujours. C’est ce en quoi croit l’Amérique. Pendant 75 ans, Israël a été la garantie de la sécurité des Israéliens dans le monde. Il ne fait aucun doute que les États-Unis se tiennent aux côtés d’Israël et veilleront à ce que l’État juif puisse se défendre, aujourd’hui, demain et à tout moment. Nous sommes du côté d’Israël, ne vous y trompez pas. »