Rabbi Shimon Elhadad zatsal de Villeurbanne est décédé et a été inhumé à Jérusalem

0
29

Rabbi Shimon Elhadad זצ »ל, l’un des rabbanim et figures importantes de la ville de Villeurbanne en France, où il officiait comme rabbin de la synagogue locale, est décédé après de longues souffrances à l’âge de 74 ans. Son cercueil a été transféré en Israël pour y être enterré.

Moshe Weisberg | Be’hadré ‘Harédim

Rabbi Shimon Elhadad זצ »ל, fils de rabbi Yitzhak ז »ל et de madame Perha ע »ה, a exercé pendant de longues années comme mohel (circonciseur) et cho’het (abatteur rituel) en France, en Israël et au Maroc. Dans sa jeunesse, au Maroc où il est né, il avait déjà étudié auprès des rabbanim de Casablanca à la Yechivath Otzar HaTora, et avait obtenu très jeune ses certifications de che’hita, mila et scribe.

Arrivé à l’âge du mariage, il épousa Kokhava, que D’ lui accorde longue vie, avec qui il bâtit un foyer empreint de Tora.

Ses funérailles

Son cercueil a été transporté en Israël et il a été enterré hier mercredi (12 Av) au Har HaMenou’hoth à Jérusalem, en présence de sa famille, de ses proches et de ses élèves.

Les hommages

Ses fils – R. Raphaël, R. Yehouda, R. Daniel, R. Meir, R. Yits’hak et R. Shmariahou – lui ont rendu hommage, le remerciant d’avoir tout fait pour qu’ils puissent étudier en Israël dans des yeshivot renommées : « Sa messirout néfech (dévouement total) pour que nous puissions étudier dans de bonnes Yechivoth en Erets Israël est son mérite. Grâce à cela, nous avons pu fonder des familles de bené Tora, attachées au service de D’. »

Son frère, rabbi David Elhadad, président du tribunal rabbinique de Casablanca, a rappelé leur combat commun il y a 40 ans pour faire monter toute la famille d’Afrique du Nord vers Israël. Il a raconté comment R. Shimon avait lutté pour que leurs sœurs étudient au séminaire Beth Rivka de Casablanca, puis les a fait venir en Israël, les inscrivant dans les meilleurs établissements, avec un dévouement total.

Son beau-frère, Rabbi Moshé Cohen, rosh kollel Perahé Yitzhak, lui a rendu hommage en ces mots : « Tu as accompli le verset : Tora, avoda (le service divin) et guemilouth ‘hassadim (bienfaisance). Des dizaines de familles de bené Tora existent aujourd’hui grâce à ton combat pour l’éducation. Tu t’es sacrifié pour tes sœurs, tes frères, tes fils et tes filles afin qu’ils grandissent dans la Tora, la mitsva, la ‘houpa et les bonnes actions. Tu as réussi. Sois un avocat céleste pour nous et pour tout le peuple d’Israël. Disons : ça suffit à nos souffrances. »

Son héritage

Il était un homme simple et intègre, attaché à D’, accomplissant tout dans l’humilité et la sincérité, au nom du Créateur.
Beaucoup témoignent que ses bénédictions étaient exaucées rapidement.


Il laisse derrière lui :

  • Son épouse, que D’ lui accorde vie et santé,

  • Six fils et deux filles,

  • Des frères et sœurs.

Que son âme soit liée au faisceau de la vie.
תהא נשמתו צרורה בצרור החיים

Aucun commentaire

Laisser un commentaire