Rapport : Daech a tenté deux fois d’assassiner le président syrien Ahmad al-Shar’a

0
10

Rapport : Daech a tenté deux fois d’assassiner le président syrien Ahmad al-Shar’a – voici la raison du timing

JDN

L’agence de presse Reuters rapporte que la Syrie a récemment déjoué deux tentatives d’assassinat visant le nouveau président syrien Ahmad al-Shar’a. Aujourd’hui, il doit rencontrer Donald Trump pour la deuxième fois, après leur rencontre en Arabie saoudite. Il est le premier président syrien à visiter le Bureau ovale.

Les autorités ont précisé que la publication intervient à la veille de cette rencontre historique, la première de ce type entre un président syrien et un président des États-Unis, qui se tiendra aujourd’hui (lundi) à la Maison-Blanche.

Deux hauts responsables — un haut responsable sécuritaire syrien et un haut responsable du Moyen-Orient — ont confirmé que les complots avaient été déjoués, soulignant la menace directe pesant sur al-Shar’a. Selon les sources, dans l’un des cas, Daech avait planifié d’assassiner le président syrien lors d’une visite officielle annoncée à l’avance.

Dans le cadre de cette rencontre historique, la Syrie devrait rejoindre officiellement la coalition internationale dirigée par les États-Unis contre Daech.

En préparation de la visite à la Maison-Blanche — la Syrie a lancé une vaste opération contre Daech

En amont de la visite officielle, les forces de sécurité syriennes ont lancé ces derniers jours une vaste opération contre les forces de Daech dans le pays. L’opération a couvert plusieurs provinces syriennes et s’est appuyée sur des renseignements recueillis récemment.

Le porte-parole du ministère syrien de l’Intérieur, Nour al-Din al-Baba, a déclaré que l’opération, menée par les unités du ministère en coopération avec le service de renseignement général, s’inscrivait dans des actions préventives destinées à neutraliser toute menace émanant de Daech. Selon lui, des renseignements avaient été reçus concernant l’intention de l’organisation de mener des attaques à la suite des discussions visant à intégrer la Syrie dans la coalition internationale contre Daech.

Dans une interview accordée aujourd’hui à la chaîne « Al-Ikhbariya al-Souriya », al-Baba a indiqué que l’opération de sécurité comprenait 61 raids menés dans différentes provinces syriennes, parmi lesquelles : Alep, Idlib, Hama, Homs, Deir ez-Zor, Raqqa, Damas et sa région, ainsi que le désert syrien. Ces raids ont conduit jusqu’à présent à 71 arrestations, incluant des commandants de différents niveaux, ainsi que des combattants ayant commis divers crimes, parmi lesquels des attaques contre des civils et des membres du ministère de la Défense.

Al-Baba a ajouté : « Durant les premiers mois de la libération de la Syrie, l’activité des résidus de l’ancien régime constituait notre plus grand défi. Mais après avoir surmonté cette étape et détruit la majorité de leurs cellules et réseaux logistiques, le plus grand danger aujourd’hui est la tentative de Daech de se reconstituer et de recruter de nouveaux membres, en particulier parmi les jeunes. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire