Rapport inquiétant : le Hamas incapable de localiser tous les corps des otages

0
42

Un rapport diffusé par CNN confirme les informations publiées la veille par Maariv :
selon des sources israéliennes, le Hamas a perdu le contrôle d’environ 15 corps d’otages et ne sera pas en mesure de les retrouver.
Dans l’entourage de Netanyahou, on évoque déjà de nouveaux “cas Ron Arad” — en référence au pilote israélien disparu au Liban en 1986.

Tentative d’attaque à Gaza repoussée par Tsahal

Alors que les discussions pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent, les cellules du Hamas tentent de réaliser des actions symboliques afin d’influencer les négociations et de montrer une capacité de combat « jusqu’à la dernière minute ».
Dans la soirée, des terroristes ont tenté d’attaquer et de prendre une position fortifiée de Tsahal dans la ville de Gaza.
Les soldats de la brigade Golani ont repoussé l’assaut, éliminant plusieurs assaillants avec l’appui de l’armée de l’air. D’autres terroristes ont pris la fuite et font actuellement l’objet de recherches.
Aucun soldat israélien n’a été blessé. Tsahal a rehaussé son niveau d’alerte, craignant une tentative du Hamas de réaliser une attaque spectaculaire dans Gaza alors que les pourparlers diplomatiques sont en cours.

CNN : le Hamas incapable d’identifier tous les corps d’otages

Sur fond de ces négociations tendues à Charm el-Cheikh, CNN rapporte qu’en Israël, les services de renseignement estiment que le Hamas n’est pas en mesure de localiser tous les otages morts.
Selon trois hauts responsables israéliens, le mouvement terroriste aurait perdu la trace d’entre 10 et 15 corps.
Un premier responsable évoque 7 à 9 dépouilles introuvables, tandis qu’un autre évalue le chiffre entre 10 et 15.
La différence entre ces évaluations n’est pas précisée, mais tous affirment qu’il s’agit d’un problème majeur, susceptible de compromettre les négociations en cours sur l’accord de libération des otages et la fin de la guerre.

Ces estimations s’appuient sur des renseignements récents et sur des messages transmis par le Hamas et par les médiateurs impliqués dans les cycles de discussions.
Le coordinateur israélien pour les otages et disparus, le général de brigade (rés.) Gal Hirsch, suit directement ce dossier.

Un témoignage bouleversant : la famille du Népalais enlevé publie une vidéo

À l’occasion du deuxième anniversaire du massacre du 7 octobre, la famille de Bipin Joshi, un étudiant népalais de 24 ans en agriculture, a rendu publique une vidéo retrouvée par Tsahal parmi les documents saisis au Hamas.
L’enregistrement, réalisé selon les estimations en novembre 2023, le montre vivant en captivité.
Dix de ses camarades ont été assassinés lors de l’attaque du kibboutz Alumim.
La famille explique avoir hésité avant de publier la vidéo, mais estime que « nous vivons des jours critiques et historiques », et que cette preuve est pour elle « un ancrage de foi ».

Un large soutien au plan Trump

Parallèlement, un sondage approfondi publié aujourd’hui montre que la majorité absolue des électeurs du Likoud soutiennent l’initiative du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans le cadre d’un accord global incluant la libération des otages.
L’étude, menée par le centre Accord de l’Université hébraïque les 30 septembre et 1er octobre, révèle un large appui dans l’électorat de droite à une issue diplomatique du conflit.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire