Scénario d’urgence au Likoud : Netanyahou se prépare à l’annulation des élections primaires en cas d’escalade

0
44
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu and his wife Sara cast their vote during the elections for the Likud Central Committee, at the International Convention Center in Jerusalem, November 25, 2025. Photo by Chaim Goldberg/Flash90 *** Local Caption *** בחירות ליכוד מרכז ליכוד בנייני האומה ירושלים פעילים ראש הממשלה בנימין נתניהו שרה

Lors d’une réunion à huis clos avec des maires et dirigeants de municipalités affiliés au Likoud, le Premier ministre a précisé que, bien qu’il préfère organiser des primaires pour mobiliser la base, le déclenchement d’une guerre conduirait à la mise en place d’un comité de sélection sous sa direction pour composer la liste électorale. Cela intervient sur fond de convocation de la commission des statuts, qui tente de parvenir à un accord sur les sièges réservés (quotas) après l’annulation du vote la semaine dernière.

JDN – Flash 90

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou évoque la possibilité d’une annulation totale des élections primaires au sein du Likoud. Lors d’un rassemblement à huis clos organisé aujourd’hui (dimanche) avec des maires issus du parti, Netanyahou a présenté sa vision concernant le mode de composition de la liste pour la Knesset.

Cette rencontre, qualifiée de réunion d’urgence et tenue en l’absence des médias et des conseillers, visait à rallier le soutien des maires aux démarches du président du mouvement, dans un contexte de tensions internes et alors que le temps presse avant la date limite de dépôt des listes.

Au cours de la discussion, Netanyahou a clarifié que, sur le principe, il soutient la tenue de primaires qui, selon lui, redynamiseraient les militants sur le terrain et constitueraient une répétition générale avant les élections générales. Toutefois, il a nuancé ses propos en évoquant un scénario d’exception.

Le Premier ministre a souligné que si une guerre éclatait ou si une escalade sécuritaire majeure l’exigeait, il prendrait les commandes et dirigerait un comité de sélection (« Comité d’organisation »), aux côtés de cinq maires, afin de déterminer eux-mêmes la composition de la liste.

L’option d’un comité de sélection demeure impopulaire parmi la majorité des membres du Likoud, qui redoutent qu’une telle mesure ne suscite de vives protestations et des conflits internes autour du placement des candidats par un groupe restreint de dirigeants.

Parallèlement à ces efforts pour mobiliser des soutiens, la commission des statuts du mouvement doit se réunir aujourd’hui à 16h00 à Petah Tikva afin de réexaminer la proposition de Netanyahou concernant les sièges réservés, qui prévoit huit places garanties sur la liste.

Ce nouveau débat intervient après que le tribunal de district a émis jeudi dernier une injonction suspendant à la dernière minute le vote des membres du comité central. Netanyahou doit s’entretenir aujourd’hui avec le ministre Haim Katz dans l’espoir de parvenir à des compromis en vue d’un nouveau vote jeudi prochain.

Pendant que Netanyahou tente de stabiliser les rangs, le député David Bitan continue de mener l’opposition à ce plan, affirmant que l’octroi massif de sièges réservés nuira à la force électorale du Likoud dans les urnes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire