Il y a peu de temps, un homme de 36 ans a été arrêté à son domicile, soupçonné d’avoir planifié le meurtre de la conseillère juridique du gouvernement.
Le suspect avait envoyé une lettre au Grand rabbin séfarade, le rav Yits’hak Yossef, dans laquelle il écrivait : « Je suis prêt à tuer la conseillère juridique si je reçois pour cela l’approbation de trois sages de la génération. »
JDN
Les faits
Plus tôt dans la journée (mercredi), le commissariat Lev HaBira, dans le district de Sion, a ouvert une enquête après la découverte d’une lettre près d’un domicile à Jérusalem.
Dans cette lettre figurait une menace explicite visant la conseillère juridique de l’État, Gali Baharav-Miara.
Le texte adressé au rav Yossef demandait qu’il publie une décision de type « din rodef » conte la conseillère. Le suspect écrivait : « L’‘erev rav’ profane le Nom de D’ par son action contre le monde de la Tora. Je suis prêt à tuer la conseillère juridique si je reçois pour cela l’accord de trois anciens de la génération. Sans cet accord, je ne le ferai pas. »
L’arrestation
Grâce à une enquête rapide, des enquêteurs de Lev HaBira ont localisé le suspect à son domicile dans le sud de la ville et l’ont interpellé.
Âgé de 36 ans, il a été transféré pour interrogatoire. La police prévoit de le présenter demain devant le tribunal afin de prolonger sa détention en vue de la poursuite de l’enquête.
Déclaration de la police
Dans un communiqué, la police a indiqué : « Nous continuerons à agir avec détermination afin d’épuiser toutes les voies de droit contre quiconque choisira de recourir à des menaces ou à la violence, qu’elles visent des responsables publics ou tout autre citoyen. »
NDLR : Il n’est pas sans intérêt de noter quelle a été la conduite du Grand rabbin rav Yits’hak Yossef face à une telle menace : contacter la police en urgence…