Starmer et Macron sous le choc : ils n’avaient pas prévu la réaction israélienne rapide à leurs annonces

0
179

Sur fond de reconnaissances, par certains États européens, d’un État palestinien, le ministère des Transports lance la « ligne orange » : une nouvelle ligne BRT (Bus Rapid Transit) qui reliera le terminus en Samarie à Petah Tikva. La ligne desservira environ dix mille voyageurs par jour et se connectera au tramway léger et au métro.

Ma’ariv

La scène diplomatique a été secouée hier (dimanche) après que le Premier ministre britannique Keir Starmer ait mis à exécution sa menace envers Israël en reconnaissant officiellement, au nom de son pays, un État palestinien. Ce geste s’inscrit dans une démarche plus large initiée par le président français Emmanuel Macron et, comme nous l’avons vu hier, a provoqué une énorme tempête politique. L’un des effets redoutés dans le monde arabe et en Europe est l’expansion de la colonisation en Judée et Samarie suite à cette décision. Dans ce contexte, il semble qu’en Israël on ait attendu le moment opportun pour lancer la « ligne orange » vers la Samarie, et hier, alors que les Européens faisaient leurs annonces, le ministère des Transports et de la Sécurité routière, via la société Netivei Ayalon, a annoncé le démarrage d’une révolution sans précédent des transports en Samarie avec le lancement de la « ligne orange — un système de transport à haute capacité (BRT) qui offrira aux habitants une alternative rapide, fiable et confortable à la voiture individuelle ».

Le ministère des Transports affirme que « la ligne orange, qui reliera Gush Dan (la région du Grand Tel-Aviv) à la Samarie et s’étendra sur environ 30 kilomètres, constituera une partie centrale d’un réseau de transport collectif avancé, comprenant des lignes vers Rechalim, Rosh HaAyin, Kafr Qassem et les zones d’emploi de Petah Tikva. Sur certains tronçons, d’autres lignes circuleront sur les infrastructures de la ligne afin d’assurer une connectivité maximale. Pendant une journée d’exploitation, environ 10 000 passagers devraient emprunter la ligne. Sa fiabilité et son efficacité permettront une transition fluide vers un transport public de qualité et rapide, et renforceront son utilisation au détriment de la voiture individuelle. »

Parmi les principaux pôles le long du tracé : terminus Rechalim, Université d’Ariel, rue Jérusalem, zone industrielle d’Ariel, zone industrielle de Barkan, parc d’emploi Lev Israël, zone industrielle Segula et parc d’emploi Kiryat Arye. Points de correspondance majeurs et connexions au réseau national : terminus Bruchin, gare Kiryat Arye, la ligne rouge du tramway léger, et la future station de métro M3.

Le tracé complet suit : terminus Rechalim – route 4775 (rue Jérusalem) – route 5 – échangeur Even HaEzer – Hadekalim – via Ariel Sharon – route 444 – route 483 – route 40, via Em HaMoshavot – terminus gare Kiryat Arye. Dans le cadre du projet, des infrastructures complémentaires seront également développées, notamment des pistes cyclables continues et des trottoirs larges et accessibles, et l’espace public sera requalifié par des plantations et des zones d’ombre naturelle, pour une expérience d’usage confortable et sûre.

La ministre des Transports et de la Sécurité routière, Miri Regev, s’est dite émue : « Nous continuons à relier la Samarie au cœur de l’État d’Israël grâce à des systèmes de transport public avancés, accessibles et efficaces. La ligne orange changera la réalité des transports dans la région, offrira aux habitants une alternative rapide à la voiture individuelle et les connectera de façon optimale aux centres d’emploi, d’éducation et de loisirs. C’est une étape importante vers la justice en matière de transports et le renforcement de l’implantation. »

Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a déclaré : « On dit de la ministre Regev qu’elle parle et agit — aujourd’hui nous faisons l’histoire : la Samarie rejoint le réseau ‘metronit’ — le transport de masse d’Israël. Pendant près de cinq ans nous nous sommes efforcés d’amener le train en Samarie — et voici enfin ce moment historique de départ. C’est une démarche qui reliera Rechalim, Ariel, Rosh HaAyin et Tel-Aviv, renforcera la colonisation et fera de la Samarie une partie intégrante du centre du pays. Avec la révolution des routes, nous avançons vers l’objectif : un million d’habitants en Samarie. »

Le maire d’Ariel, Yair Shtavon, a salué l’initiative : « Nous n’attendons pas la décision officielle sur la souveraineté et nous la mettons en œuvre sur le terrain. La nouvelle ligne permettra des trajets rapides et pratiques aux habitants d’Ariel, aux étudiants et à l’ensemble des résidents de la Samarie. Je félicite le ministère des Transports pour la conduite du projet et j’espère que les travaux commenceront bientôt. »

Le directeur général du ministère des Transports et de la Sécurité routière, Moshe Ben Zaken, a ajouté : « La ligne orange, ce nouveau système BRT en Samarie, apporte une véritable avancée en matière de service fiable, rapide et accessible pour les voyageurs. L’intégration de voies dédiées, de stations confortables et d’infrastructures complémentaires garantira une expérience de voyage de qualité, qui contribuera à réduire la congestion routière et à renforcer l’économie locale. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire