L’ex-otage Tal Shoham a raconté dans une interview à Galei Tsahal la grave pénurie alimentaire et l’espoir que lui ont donné les manifestations de soutien pour la libération des otages.
JDN – Photo : Conseil régional d’Eshkol
Tal Shoham, ex-otage libéré de la captivité du Hamas à Gaza, a révélé aujourd’hui (mercredi) dans une interview à Galei Tsahal les dures conditions dans lesquelles il a été détenu. Selon lui, les terroristes avaient reçu l’ordre de l’affamer, lui et les autres otages, alors que de grandes quantités de nourriture étaient mises de côté par les gardes pour leur propre usage.
« Dans la pièce voisine, il y avait de la nourriture pour les gardes pour plusieurs mois, prise de l’aide humanitaire. Ils ont dit avoir reçu l’ordre d’en haut de nous affamer », a-t-il raconté.
Tal Shoham a décrit cette période comme « un cauchemar permanent » et a évoqué la faim extrême dont souffraient les otages : « La pièce manquait d’oxygène, j’ai vu des photos de Rom et d’Avitar – ils ressemblaient à des squelettes ambulants. Cela m’a rappelé les images de la Shoah », a-t-il ajouté.
À propos des manifestations en faveur de la libération des otages, Shoham a indiqué qu’elles constituaient une source d’espoir et de foi : « Chaque fois que j’entendais en captivité qu’on se battait encore pour nous, cela me donnait de la force. La sensation que quelqu’un continuait à se battre pour nous – c’était une source de foi que tout cela finirait enfin. »