Un habitant de la ville de Gaza à un officier du COGAT : « Nous voulons descendre vers le sud mais le Hamas se tient sur notre route » – ce témoignage d’un habitant de Gaza met en lumière les tentatives du Hamas d’empêcher le passage des habitants vers le sud.
Photo : porte-parole de Tsahal
JDN – Baroukh Shapira
Face à la préparation de Tsahal pour élargir la manœuvre dans la ville de Gaza et prendre le contrôle des bastions terroristes du Hamas, l’armée a publié aujourd’hui (mercredi) un enregistrement d’une conversation entre un officier de la Direction de la coordination et de la liaison pour Gaza (COGAT) et un habitant de la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave. Cette conversation révèle les efforts du Hamas pour bloquer le déplacement de la population de Gaza vers le sud, afin d’utiliser les habitants comme boucliers humains.
L’habitant de Gaza a raconté à l’officier du COGAT : « Nous voulons sortir vers le sud mais le Hamas se tient sur notre chemin. Ils disent aux gens : retournez chez vous, il n’y a pas d’évacuation, rentrez, rentrez – et les gens se dispersent. »
Il ajoute : « Je vous le jure, les gens ont peur. Certains passent par des rues secondaires et cherchent des itinéraires alternatifs. Le Hamas se poste sur le littoral, près d’al-Naboulsi et à d’autres endroits, et empêche la population d’emprunter les routes principales. »