Israël a adressé une demande à la France pour qu’elle n’envoie pas ses avions destinés à aider à la lutte contre les incendies qui ravagent actuellement les montagnes de Jérusalem. En revanche, Israël acceptera une aide aérienne en provenance de Chypre, Croatie et Italie, attendue dans l’après-midi.
Be’hadré ‘Harédim
Sur fond de relations tendues entre Israël et la France en raison de la guerre à Gaza, Israël a rejeté l’offre française d’assistance pour les opérations de lutte contre les incendies dans la région de Jérusalem. C’est ce qu’a rapporté le journaliste Itamar Eichner sur le site de Ynet. Des avions croates sont déjà en route vers Israël.
Un peu plus tôt, un diplomate français avait déclaré que deux avions français Canadair CL-410 devaient être envoyés pour participer à l’extinction des feux.
Par ailleurs, la Roumanie enverra aujourd’hui deux avions, un avion bombardier d’eau et un avion de soutien logistique, après une conversation entre le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar et son homologue roumain, selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères. Le ministre espagnol José Manuel Albares a également parlé avec Sa’ar et a indiqué que l’Espagne participera aux efforts de secours.
D’autres pays ont également exprimé leur volonté de contribuer, parmi lesquels la France, l’Ukraine, l’Équateur et d’autres encore, qui ont proposé d’envoyer des hélicoptères.