Tentative d’arrestation d’un étudiant de Yechiva par la police militaire

0
3

Tentative d’arrestation d’un étudiant de yeshiva par la police militaire : un véhicule se renverse et trois personnes sont arrêtées.

La police militaire s’est rendue ce soir au domicile d’un jeune homme ‘harédi à Ramat Gan pour l’arrêter parce qu’il étudiait la Tora. Une foule s’était rassemblée sur les lieux et a empêché cette arrestation odieuse. Une altercation a éclaté et trois autres étudiants de Yechiva ont été arrêtés par la police.

Une nuit orageuse dans le centre d’Israël

JDN – Zeev Leventhal

La persécution des érudits de la Tora par les autorités étatiques se poursuit. Quelques jours après la décision sévère de la Haute Cour de Justice ordonnant à l’État de renforcer la répression et les sanctions contre les érudits de la Tora, la police militaire a tenté, mardi soir, d’arrêter un étudiant de Yechiva à son domicile, re’hov Rabbi Meir Baal Hanes à Ramat Gan. Par la grâce de D’, la tentative a échoué. Une foule s’est rassemblée sur les lieux et des émeutes ont éclaté. Au cours de l’incident, un fourgon de police s’est renversé et trois étudiants de Yechiva ont été arrêtés.

Selon les informations recueillies, la police militaire est arrivée sur place pour arrêter un étudiant de Yechiva de la communauté sefarade, scolarisé à la Yechiva « Rabbeinu ‘Haim Ozer ». Or, il s’est avéré que le jeune homme se trouvait à la Yechiva et non à son domicile ; il n’a donc pas été arrêté.

En revanche, la foule rassemblée sur les lieux a vivement protesté contre les agissements des autorités visant à arrêter et à recruter des étudiants de Yechiva. Au cours des émeutes, un fourgon de police s’est renversé. Des jeunes présents ont alors scandé : « Nous ne croyons pas au règne des infidèles ! »

Au final, trois étudiants de yeshiva ont été arrêtés : l’un appartenait à la faction de Jérusalem, et les deux autres à une Yechiva classique. Les gardes-frontières, appelés sur les lieux, ont secouru les policiers militaires pris au piège par les émeutes. Selon la police, seuls deux jeunes hommes ont été arrêtés.

La porte-parole de la police a déclaré : « Ce soir, nous avons été informés d’un rassemblement de manifestants re’hov Rabbi Meir Baal Hanes à Ramat Gan, en présence de la police militaire, avec des tentatives d’agression contre les forces de l’ordre. Les policiers de la région de Dan sont immédiatement arrivés sur place et ont commencé à disperser les émeutiers et à secourir les équipes de la police militaire. Les émeutiers ont continué à se rassembler, endommageant des véhicules de la police militaire et renversant un véhicule. » La police est intervenue pour disperser la manifestation et a arrêté deux suspects, qui ont été conduits au poste de police pour interrogatoire.

Le bureau du porte-parole de Tsahal a déclaré : « Dans le cadre des opérations menées par Tsahal contre les déserteurs et les réfractaires au service militaire, une opération d’arrestation a eu lieu hier soir à Ramat Gan. Lors de cette tentative d’arrestation, un grand nombre d’émeutiers se sont rassemblés sur les lieux, perturbant le bon déroulement des opérations et, à un moment donné, attaquant le véhicule de la police militaire et le renversant. L’incident n’a fait aucune victime et seul le véhicule a été endommagé. La tentative d’arrestation a échoué, car le réfractaire était absent de son domicile au moment de l’arrestation. Les forces de police israéliennes ont été appelées sur place, ont dispersé le rassemblement et ont arrêté deux suspects impliqués dans le renversement du véhicule, qui ont été remis à la police pour complément d’enquête. Tsahal condamne fermement toute tentative de nuire à ses soldats qui accomplissent leurs devoirs légalement et continuera d’appliquer la loi conformément à son autorité. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire