Ce mercredi, une confrontation tendue a eu lieu à la Maison Blanche entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président sud-africain Cyril Ramaphosa, en raison de la décision de Trump d’accorder le statut de réfugié à des Sud-Africains blancs. Au cours de la rencontre, Trump a présenté des vidéos montrant des attaques contre des fermiers blancs ; Ramaphosa a réagi avec colère.
JDN – Trump et Ramaphosa lors d’une rencontre qui a mal tourné – issu des réseaux sociaux
La confrontation a été déclenchée par la décision de l’administration Trump d’accorder l’asile à des Sud-Africains blancs, principalement des Afrikaners – descendants de colons hollandais arrivés en Afrique dans les siècles passés – invoquant qu’ils sont victimes de persécutions raciales, voire de « génocide » en Afrique du Sud.
Au cours de l’entretien, Trump a montré des vidéos censées illustrer la violence envers les Blancs en Afrique du Sud, notamment des attaques contre des agriculteurs. Ramaphosa, furieux, a affirmé ne jamais avoir vu ces vidéos et a accusé Trump de diffuser de la propagande raciste. Il a insisté sur le fait qu’aucune preuve ne permettait de parler de « génocide » des Blancs dans son pays.
Trump a également affirmé que des fermiers blancs avaient été exécutés en Afrique du Sud après avoir été expropriés de leurs terres. Pendant la réunion, il a montré des photos de Sud-Africains blancs qu’il prétend avoir été récemment assassinés.
« Nous allons en discuter », a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale.
Le différend entre les deux présidents remonte à février 2025, lorsque Trump a signé un décret présidentiel accordant le statut de réfugié aux Sud-Africains blancs, en affirmant qu’ils sont victimes de discrimination raciale et de violences institutionnalisées.
La mesure a suscité de vives critiques, notamment en raison du fait que l’administration Trump a gelé l’accueil de réfugiés en provenance d’autres pays.
NDLR : C’est la même Afrique du Sud, rappelons-le, qui attaque Israël pour cette raison au tribunal de La Haye…