Trump fixe de nouvelles conditions aux négociations avec l’Iran

0
10

Les États-Unis devraient présenter à l’Iran des conditions préalables à l’ouverture de négociations, notamment la fin du recours aux tirs réels pour réprimer les manifestations, la remise immédiate d’uranium enrichi et l’abandon de son programme de missiles à longue portée.

par Danny Zaken

L’administration américaine devrait répondre à la demande de l’Iran d’entamer des négociations en présentant une série de conditions préalables.

Celles-ci devraient inclure l’arrêt immédiat du recours aux armes à feu pour réprimer les manifestations et la libération des personnes détenues, la remise de l’uranium enrichi et l’abandon du programme de missiles à longue portée ainsi que du soutien apporté aux organisations terroristes sous son égide.

Une source diplomatique ayant précisé les exigences a indiqué à Israel Hayom que la demande iranienne avait été transmise à la fois par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à l’envoyé américain Steve Witkoff et par Oman, qui avait joué un rôle de médiateur lors du précédent cycle de négociations.

Selon cette source, les discussions au sein de l’administration américaine portent désormais sur les modalités d’une intervention en Iran, et non plus sur l’opportunité d’intervenir.

L’éventail des options est large, les premières mesures devant être d’ordre économique. Celles-ci incluraient des sanctions beaucoup plus sévères et une tentative de quasi-blocus des exportations de pétrole iranien et des importations de produits pétroliers raffinés.

Selon une source américaine, une décision sur la nature de la réponse est attendue dans les 48 heures, c’est-à-dire d’ici mardi, après consultations et évaluation des conséquences potentielles de chaque option.

Une autre source diplomatique a confié à Israel Hayom que le régime lutte pour sa survie et devrait intensifier sa répression contre les manifestants. « On compte déjà des milliers de morts parmi les civils et des milliers d’autres détenus, mais les manifestations se poursuivent », a affirmé la source. Elle a ajouté que si la menace qui pèse sur le régime est bien réelle, son effondrement n’est pas attendu dans les prochains jours.

La source a également indiqué que de hauts responsables du régime étudient déjà la possibilité d’obtenir l’asile politique dans des pays amis comme la Russie, voire le Qatar. « Quoi qu’il en soit, ce ne sera plus le même régime qu’il y a deux semaines. Même s’il survit, il sera affaibli, et les sanctions qui devraient lui être imposées réduiront sa capacité d’action, tant sur le plan intérieur iranien que dans ses liens avec les organisations terroristes qu’il soutient. »

JForum.fr avec ILH – Illustration : les forces de « sécurité » se préparant à attaquer les manifestants iraniens

Aucun commentaire

Laisser un commentaire