Moins d’un jour après l’attentat meurtrier d’Istanbul : la police turque arrête 8 personnes, dont le terroriste présumé qui a posé l’engin explosif, qui a fait 8 morts et au moins 81 blessés.
JDN – Illustration : PKK, shutterstock
Le suspect est un citoyen syrien formé par les rebelles kurdes. Selon la police turque, le terroriste est entré en Turquie par la région d’Afrin dans le nord-ouest de la Syrie.
Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a déclaré que l’ordre d’attaque avait été donné à Kobani, une ville du nord de la Syrie où les forces turques ont mené des opérations contre la milice kurde syrienne ces dernières années. Soylu a confirmé hier que les rebelles kurdes étaient responsables de l’attaque d’hier. « Selon nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable de l’attaque. Nous répondrons aux responsables de cette attaque terroriste odieuse », a-t-il déclaré.
50 des blessés de l’attaque sont sortis des hôpitaux, mais 5 autres sont hospitalisés dans des unités de soins intensifs, dont deux sont dans un état critique.
Pour l’instant, aucune organisation n’a officiellement revendiqué l’attentat.
Lors de l’attaque d’hier, comme mentionné, 8 personnes ont été tuées et au moins 81 ont été blessées. Deux citoyens israéliens vivant à Ashdod – Or Atdegi et Nathalie Suisa – ont été miraculeusement sauvés, lorsque quelques minutes avant l’attaque, ils sont allés aux côtés du terroriste sur la rue Istiklal dans la ville.
Le mari d’Or et le frère de Natalie, Liron Atdegi, ont déclaré à Ashdod-Net qu’ils « étaient en voyage avec environ huit autres femmes, et le dernier jour, ils se sont séparés pour faire du shopping. Ma femme et ma sœur se sont promenées sur la place centrale près de la terroriste sans le savoir du tout. Elle les a rattrapés lorsqu’ils se sont arrêtés quelques instants au magasin, et dès qu’ils sont partis, une énorme explosion s’est produite peut-être à 50 mètres d’eux. »
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé ce matin qu’aucun Israélien n’avait été blessé dans l’attaque, après que tous les visiteurs en Turquie dont la sécurité était menacée aient été localisés.