Tzvi Yehezkeli : « Joulani prouve qu’il n’est pas digne – l’ADN de Daech est plus fort que lui »

0
53

Les tensions en Syrie augmentent et Israël attaque : Tzvi Yehezkeli, analyste des affaires arabes pour la chaîne i24, met en garde contre le dirigeant syrien Ahmed al-Chara, surnommé Al-Joulani.

Kikar HaChabbath

« La question est de savoir ce qui prévaut – le gars sympathique en costume qui a vu ses sanctions levées grâce à Trump, ou l’ADN de Daech qui ne tolère pas les minorités et les massacre. Israël a empêché une fois le massacre des Druzes, mais cette fois-ci c’était trop tard. »

Il a souligné que les hommes de Joulani sont « les mêmes terroristes qui ont envahi la Syrie, venus se venger des Druzes qui ont soutenu Assad. Ils ne leur pardonneront pas et sont venus se venger. La question est de savoir si Israël peut réellement garantir la sécurité des Druzes. Certes, il est important de montrer à la région que nous sommes alliés avec les Druzes, mais il faut concrétiser cela, pas seulement par des frappes aériennes. »

Selon lui, c’est à ce moment précis qu’Israël découvre le véritable visage du président syrien. « Je soutiens qu’un accord de paix avec un président qui n’a pas été élu et qui a pris le pouvoir par la force doit être abordé avec prudence. Il doit prouver qu’il est digne – et par son action d’aujourd’hui, il a prouvé le contraire. Il savait qu’Israël attaquerait ses forces et malgré tout, il les a relâchées. »

« Je pense donc qu’Israël doit arrêter ce massacre, si cela est encore possible – et en plus dire à Joulani que de vastes parties de la Syrie ne peuvent pas être sous son contrôle exclusif. Si Israël ne défend pas ses positions maintenant, nous perdrons des points à l’avenir face à la Turquie, qui est le maître du jeu. Si Israël entre pour défendre les Druzes, elle doit aller jusqu’au bout. »

Il a ajouté que le comportement des hommes de al-Joulani ressemble à celui d’une organisation terroriste. « Sur le terrain, c’est similaire au Hamas et la question est de savoir si des accords peuvent être faits avec eux. À mon avis, non. Israël doit défendre ses intérêts sécuritaires, prendre le contrôle, et ne pas faire confiance à Joulani, qui est Daech en costume et cravate. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire