Un an après l’élimination de Nasrallah : Tsahal dévoile les images de l’opération à Beyrouth

0
114

Be’hadré ‘Harédim – Yankee Parver 

Un an exactement après l’élimination de Nasrallah lors de l’opération « Nouvel Ordre », Tsahal publie pour la première fois les enregistrements de l’attaque à Beyrouth où des bombes ont été larguées les unes après les autres sur le quartier général du Hezbollah. Herzî Halevi avait alors déclaré : Tsahal est prêt à poursuivre les combats.

À l’approche du premier anniversaire de l’élimination de Hassan Nasrallah à Beyrouth, Tsahal publie pour la première fois les images dramatiques de l’opération. Les scènes filmées, revues avec le recul, sont fascinantes : des avions de chasse lâchent, l’un après l’autre, des bombes de précision, et le terrain encaisse coup après coup à un rythme effréné jusqu’à l’effondrement de l’ensemble souterrain où se cachait le chef du Hezbollah avec le commandant du front sud, Ali Karkhi, et d’autres hauts responsables.

Le vendredi 27 septembre 2024, à 18:21, dans le cadre de l’opération « Nouvel Ordre », Tsahal a mené les frappes coordonnées qui ont conduit à l’élimination de Nasrallah. L’action, planifiée plusieurs mois à l’avance, visait le quartier général central en plein cœur de Beyrouth, ainsi que d’autres infrastructures militaires.

Le lendemain de l’élimination, l’ancien chef d’état-major Herzî Halevi a tenu un point de situation au commandement nord. « Je viens de terminer l’évaluation de la situation et l’approbation des plans. Des jours difficiles nous attendent. Les forces de Tsahal sont à un niveau de préparation maximal, en défense comme en attaque, sur tous les fronts — et prêtes à poursuivre », a-t-il déclaré.

Halevi a alors insisté : « Hier, peu avant l’entrée du Chabbath, nous avons éliminé par une frappe précise le chef de l’organisation terroriste Hezbollah. Nasrallah a tué des civils israéliens sans distinction; il voulait que cette guerre se termine par l’anéantissement de l’État d’Israël — nous avons veillé à ce que cela n’arrive pas. »

Poursuivant, il a ajouté : « Nous l’avons tué, et nous continuerons à nous renforcer. Le Hezbollah a assassiné des innocents partout dans le monde, a caché des moyens de guerre sous les maisons de familles, de femmes et d’enfants, et les a transformés en boucliers humains. Comme nous l’avons démontré, nous n’accepterons pas qu’une telle menace pèse sur nos citoyens. Nous sommes déterminés à continuer et à détruire le Hezbollah. »

En conclusion, il a noté : « Nous avons encore des missions sur tous les fronts : la destruction des organisations terroristes et de leurs capacités, la restitution des otages, et le retour des résidents du nord et du sud dans leurs maisons en sécurité. »

Aujourd’hui, un an plus tard, les enregistrements publiés offrent un regard rare sur l’une des opérations les plus spectaculaires de l’histoire d’Israël : l’élimination de l’homme qui, pendant des décennies, a dirigé le Hezbollah et incarnait la menace contre l’État d’Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire