Une aide pour chaque enfant, et pas seulement pour trois !

0
66

Les députés orthodoxes ont fait pression et ont gagné la partie : il y aura une aide pour chaque enfant, et pas seulement pour trois !

Ynet

Le président de la coalition, le député Miki Zohar, a annoncé au Comité des finances que le gouvernement accepterait d’accorder des subventions à chaque enfant : « Les familles avec enfants n’ont pas à être brimées ». Le directeur général du Bitoua’h Leumi a déclaré à Ynet: « L’argent n’arrivera probablement que dimanche, nous le passerons d’abord aux enfants »

Victoire pour les orthodoxes exigeaient des subventions pour chaque enfant, et pas seulement jusqu’au troisième enfant. Le président de la coalition, Miki Zohar, a annoncé aujourd’hui (mardi) à l’ouverture d’une discussion au sein de la commission des finances que le gouvernement avait l’intention d’accepter cette exigence et d’accorder des subventions à chaque enfant et pas seulement au troisième enfant.

« Il y a une décision ici que je voulais prendre au nom du Premier ministre en coopération avec tous les membres de la coalition », a-t-il déclaré. « Les familles avec enfants n’ont pas à souffrir du fait qu’ils ont plus d’enfants. Le gouvernement, autant que je sache et que je comprends, acceptera une subvention allant jusqu’à un quatrième enfant d’un montant de 500 NIS par enfant, pour le cinquième enfant de 250 NIS, le sixième enfant et au-delà de 100 NIS supplémentaires par enfant. »

Selon Zohar, « Je pense qu’il est bon que nous fassions du bien aux citoyens. Cette initiative, qui est venue de chacun des membres de la Knesset ici, est une initiative positive qui aide les citoyens d’Israël. J’espère qu’elle sera acceptée totalement. »

Le président du comité, le député rav Moché Gafni (Yahadouth haTorah), a répondu: « Nous verrons ce qui est proposé et consulterons les membres du comité et déciderons. »

Plus tôt dans la journée, Meir Spiegler, directeur du Bitoua’h Leumi, a déclaré dans une interview au studio Ynet que malgré les promesses du gouvernement, l’argent des subventions ne sera pas versé sur les comptes bancaires jeudi prochain. « Nous attendons que le processus législatif s’achève à la Knesset », a-t-il expliqué.

Après l’approbation du programme « chèque pour chaque citoyen » hier à la Knesset, le gouvernement n’a pas tardé à annoncer que l’argent ira dans les comptes dès jeudi prochain. Mais selon Spiegler, la gestion du plan ne lui est pas encore parvenue. « Ce n’est qu’après la fin de la législation que nous serons en mesure de remplir notre devoir, mais à partir du moment où cela se produira, nous commencerons immédiatement à transférer les fonds », a-t-il ajouté. Au-delà de cela, dit Spiegler, en tout cas les banques ne fonctionnent pas jeudi à cause de Ticha’ beav.

Spiegler a promis: « Une fois que nous aurons le feu vert, l’argent sera livré. Ce ne sera pas en une seule fois pour tout le monde, ce sera en quelques temps, au fil des jours. Nous transférerons d’abord des fonds pour les enfants, puis le reste. »

À l’origine, rappelons-nous, le programme de subventions du Premier ministre Benjamin Netanyahou et du ministre des Finances Israel Katz était censé fournir 2 000 shekels pour une famille avec un enfant, 2 500 shekels pour une famille avec deux enfants et 3 000 shekels pour une famille de trois enfants ou plus. Les citoyens sans enfants sont censés recevoir 750 NIS. Le programme a été critiqué pour avoir également indemnisé les personnes qui n’ont pas du tout été touchées par la crise économique, ou dont le préjudice est relativement marginal – et n’aidera pas ceux qui se sont effondrés à cause de la situation.

Suite à l’audit et suite à une demande de Kakhol Lavan, des modifications ont été apportées au plan, notamment la décision de donner davantage aux populations vulnérables telles que les personnes handicapées et les victimes des hostilités, et de ne pas transférer du tout de subventions à celles dont les revenus en 2019 étaient supérieurs à 651000 shekels par an. Désormais, il semble que la demande des orthodoxes sera également acceptée et de nouveaux changements seront introduits – ce qui augmentera la subvention que les familles avec de nombreux enfants recevront.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire