Une attaque contre la flotille en direction de Gaza – l’Italie condamne

0
35

L’Italie condamne l’attaque contre la flottille pour Gaza et ordonne un accompagnement militaire | Rapport sur le bombardement et images du bateau

À la suite des rapports des militants faisant état de bombes sonores larguées par des drones au large des côtes grecques, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a fermement condamné aujourd’hui (mercredi) l’attaque survenue dans la nuit contre les bateaux de la flottille en route depuis l’Europe vers la bande de Gaza. Il a précisé qu’il avait ordonné à la marine italienne d’escorter les navires et de leur venir en aide si nécessaire.

Plus tard dans la journée, l’ONU a elle aussi appelé à « cesser les attaques contre la flottille » et a exigé l’ouverture d’une enquête.

Ynet

Des attaques par drones non revendiquées

Les militants de la flottille – dont l’objectif déclaré est de briser le blocus de Gaza – ont affirmé que cinq de leurs bateaux avaient été attaqués cette nuit par plusieurs drones. Pour l’instant, ces allégations n’ont pas été confirmées officiellement et aucun acteur n’a revendiqué l’attaque.

La flottille, partie de Barcelone, comprend notamment l’activiste suédoise Greta Thunberg. Elle avait déjà signalé deux attaques par drones plus tôt ce mois-ci, cette fois au large des côtes tunisiennes.

Bombes sonores et produits chimiques : témoignages à bord

Un des participants à la flottille, Omar Farès, a déclaré à la chaîne Al-Mayadeen (proche du Hezbollah) que les drones avaient largué des bombes sonores : « Nous menons une mission pacifique. Les dégâts causés sont mineurs. Certaines bombes contenaient des produits chimiques et dégageaient une odeur nauséabonde, mais notre moral reste élevé. Nos yeux et nos cœurs sont tournés vers Gaza. »

Wail Al-Noor, coordinateur de la flottille, a ajouté sur la chaîne qatarie Al-Arabi : « Le protocole d’urgence a été activé lors de l’attaque par drone. Tous les participants sont entièrement préparés à tous les scénarios. »

Al-Jazeera rapporte une attaque par 15 drones

Un journaliste d’Al-Jazeera, présent sur la flottille, a rapporté : « Un drone a largué une substance ayant l’odeur de poudre à canon sur l’un de nos bateaux, sans faire de blessés. Quinze drones ont survolé plusieurs navires de la flottille. »

Le média a ensuite signalé d’autres attaques de drones et a accusé Israël de mener une campagne de désinformation visant à justifier une éventuelle attaque militaire contre le convoi humanitaire.

Réactions du Hamas et d’un diplomate américain

Le Hamas a réagi en accusant les drones de Tsahal (l’armée israélienne) d’être responsables des attaques, qu’il a qualifiées de « terrorisme et d’escalade grave », dénonçant « une tentative évidente d’Israël de dissuader la flottille de remplir sa mission humanitaire en faveur du peuple palestinien de Gaza ».

De son côté, Thomas Barrett, l’émissaire américain pour le Liban, a sous-entendu dans une interview à Sky News Arabia que l’attaque contre la flottille près de la Tunisie plus tôt ce mois-ci aurait été menée par Israël : « Le Hezbollah n’a aucun intérêt à déposer les armes. C’est le problème – surtout quand Israël attaque tout le monde. Israël attaque la Syrie, Israël attaque le Liban, Israël attaque la Tunisie. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire