Une grande explosion près d’une base militaire dans la région de Téhéran. L’Iran affirme: « Ce n’est qu’une accumulation de gaz »
Ynet
Un bruit intense et la lumière orange qui ont coloré le nom de Téhéran ont déclenché la panique dans la capitale iranienne. Selon les autorités: ce n’est une combustion de gaz industriel. Le porte-parole du ministère de la Défense: l’explosion s’est produite dans la « zone publique » de la base de Perchin. Des sources occidentales disent qu’il y a des années, l’Iran a mené des expériences liées à son programme nucléaire en ces lieux…
Une violente explosion s’est produite ce soir (jeudi et vendredi) à l’est de Téhéran, déclenchant une panique dans la capitale iranienne. Les autorités affirment qu’il s’agit d’une explosion d’une accumulation de gaz industriel près d’un complexe militaire sensible – mais pas du complexe lui-même, la base de Perchin. C’est une base que les forces de sécurité en Occident soupçonnent que l’Iran a menée il y a plus de dix ans dans des expériences liées à son programme de développement d’armes nucléaires.
L’agence de presse ISNA – dirigée par les autorités iraniennes – affirme que l’accumulation de gaz, qui est apparemment celle qui a explosé, se trouve dans l’enceinte du ministère de la Défense. Comme indiqué ci-dessus, l’événement n’aurait aucun lien avec un site militaire.
La télévision d’Etat a interviewé le porte-parole du département de la Défense, Dabod Abdi, qui a déclaré que l’explosion s’était produite dans « l’espace public » de la base de Perchin. Il a ajouté qu’il n’y avait pas eu de victime dans l’incident et que le contrôle de l’incendie qui s’était déclaré à la suite de la combustion de l’accumulation de gaz avait été obtenu. Il n’a pas précisé quelle était la cause de l’incendie.
Les rapports de l’explosion ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux vers minuit (heure d’Israël), et la première déclaration officielle des autorités, selon laquelle une enquête avait été ouverte pour clarifier les circonstances, n’a été reçue qu’environ deux heures plus tard. L’agence de presse Mehr a rapporté que tard dans la nuit, il y avait un « grand bruit » et une « lumière orange vif » était visible dans le ciel.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont documenté l’explosion sous plusieurs angles différents. Dans l’un des documents téléchargés sur les réseaux, l’homme filmant l’explosion témoigné : « Nous avons soudain entendu une explosion à travers les collines », a-t-il déclaré. Un autre Iranien, Hamid Reza, a partagé une vidéo d’un sommet de colline dans la région du nord de Téhéran, écrivant dans un tweet sur Twitter: « Nous avons tous eu peur quand nous avons soudainement vu ce spectacle. »
Comme indiqué, les médias d’État affirment que l’explosion s’est produite dans la zone de la base de Perchin – mais pas dans l’enceinte militaire elle-même. Cette allégation est venue sur le dos de rapports selon lesquels cela s’est produit à la base elle-même, rapports également cités par le correspondant du journal New York Times Frans Pesshi, qui couvre les questions liées à l’Iran.
Perchin est une base militaire controversée dans laquelle l’Agence internationale de l’énergie atomique a précédemment exprimé des soupçons quant à la réalisation d’expériences de production d’armes nucléaires. L’Iran a empêché des inspecteurs de l’AIEA pendant des années de visiter les installations. En 2014, une explosion et un incendie près de la base, à 30 kilomètres de Téhéran, ont été signalés, puis deux personnes auraient été tuées. .
Il convient de noter que, dans la nuit, des informations faisant état de l’explosion près de Téhéran, les médias iraniens ont signalé une panne de courant dans certaines zones de la ville de Shiraz, provoquée par une explosion ou un incendie dans une centrale électrique de la ville, à environ 700 km de Téhéran, dans le centre-sud de l’Iran.