Le décret de conscription qui plane sur les étudiants des Yechivoth en Terre sainte parvient à unir, pour une grande manifestation commune, les deux branches de la dynastie hassidique de Satmar aux États-Unis, sous la direction des deux Admourim (Grands rabbanim) qui dirigent chacun des milliers de fidèles — aux côtés d’autres communautés.
Emess
Une union inédite des deux camps Satmar
L’un des phénomènes marquants observés lors des périodes de détresse est la solidarité. Mais cette fois, il s’agit d’un événement exceptionnel : une union rare entre les deux factions de Satmar — celle de Kiryath Yoel et celle de Williamsburg — qui prévoient de manifester ensemble contre le décret de conscription devant le consulat d’Israël à Manhattan, New York.
Selon le site Emess, les initiateurs de cette manifestation unifiée sont le rabbi Yoël Teitelbaum, fils de l’Admour de Satmar (branche de Williamsburg), et le rav David Stein, dayan (juge rabbinique) de la communauté de l’Admour de Satmar (branche de Kiryath Yoel).
Les préparatifs se sont déroulés dans la plus grande discrétion, afin d’éviter toute tentative d’entrave à cette rencontre historique entre les deux camps.
La manifestation
La grande assemblée, qui réunira les principaux Admourim, rabbanim et responsables du judaïsme orthodoxe américain, rassemblera notamment les communautés Vizhnitz, Skver, Bobov, Pápa, Vien, ainsi que les dirigeants des grandes Yecchivot lituaniennes — aux côtés des deux immenses cours de Satmar.
L’événement aura lieu dimanche prochain à 14h devant le bâtiment du consulat d’Israël à Manhattan.
Les déclarations des deux Admourim après Sim’hath Tora
Lors de la clôture de la fête de Sim’hath Tora, les deux Admourim de Satmar se sont adressés à leurs fidèles à ce sujet.
Le rav Aharon Teitelbaum (branche de Kiryath Yoel) a déclaré : “Le judaïsme orthodoxe de New York sort dans une immense protestation contre le gouvernement impie d’Israël, qui décrète la conscription des étudiants des Yechivoth.
Nous allons participer et crier : Hochana lema’an datekha — nous avons besoin d’un grand salut pour la défense de la foi, pour la sainte Tora qu’ils cherchent à briser en Terre sainte.
Nous devons tous y participer physiquement : chacun doit prendre part à cette grande protestation.”
Le rav Zalman Leib Teitelbaum (branche de Williamsburg) a ajouté : “Nous nous souvenons des larmes et de la douleur de l’Admour Yoël Moché (le fondateur de Satmar), qui pleurait sur la décadence morale du judaïsme dans le monde, et surtout en Israël depuis la création de l’État, où l’on veut déraciner la Tora.
Jamais il n’y a eu un temps de détresse aussi grave pour Yaakov qu’aujourd’hui : le feu brûle, des milliers de Juifs sont en danger, ils se sacrifient pour la Tora et acceptent d’aller en prison pour elle.
C’est notre devoir de nous tenir à leurs côtés, de leur apporter soutien et force.”
Et il conclut : “L’Admour Yoël Moché disait que manifester retire la colère divine qui accompagne ces décrets. En tant que disciples de notre maître, que sa mémoire soit bénie, nous avons une grande obligation de sortir et de protester.”
On parle de quelques 100.000 personnes qui vont participer à cette manifestation !