Saga de la loi sur la conscription : parallèlement aux protestations et aux manifestations massives, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le député Boaz Bismuth, ambitionne de présenter une feuille de principes avant la prochaine réunion de la commission | Les exigences des orthodoxes et la pique publique adressée au député religieux sioniste qui les avait critiquées.
Emess- Shalom Stein
Hier soir (mardi) s’est tenue une rencontre entre le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le député Boaz Bismuth, et les représentants orthodoxes, les députés Yaakov Asher, Uri Maklev, Yinon Azoulay, ainsi que l’ex-ministre Ariel Atias (envoyé de Shas aux discussions) et l’ancien maire de Bené Brak Mordechai Karlitz, nouveau conseiller du Premier ministre sur la question de la loi de conscription.
Lors de cette réunion, Bismuth a entendu les demandes des représentants orthodoxes, après avoir rencontré une semaine plus tôt les associations de réservistes. Il leur a promis qu’il apporterait une loi susceptible de recueillir l’accord des deux camps.
Bismuth a déclaré aux représentants qu’il souhaitait présenter une feuille de principes d’ici la prochaine réunion de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, prévue dans environ dix jours, afin que les débats se déroulent à partir de ce document commun, et non comme de simples discussions stériles.
Une source présente à la rencontre a confié au site Emess : « Il semble que nous allions dans la bonne direction, Bismuth veut réellement apporter une loi, mais tant qu’aucun projet de loi concret n’est présenté, nous restons au milieu de la crise. »
Échange tendu avec Dan Illouz
Parallèlement, Bismuth a vivement répliqué au député Dan Illouz, membre de la commission, qui avait écrit : « Justement en tant qu’homme de droite, conscient des immenses missions sécuritaires qu’il nous reste, je m’engage à ne pas laisser passer une loi sur la conscription qui n’apporterait pas de véritable solution. J’agirai de toutes mes forces pour une loi qui apportera un changement historique et renforcera Tsahal au plus vite. »
Bismuth a répondu sèchement : « Je suis heureux d’apprendre que tu as une position sur la loi de conscription. Malheureusement, depuis mon entrée en fonction comme président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, je n’ai reçu de ta part aucune prise de contact sur ce sujet. La législation se construit dans la commission que je préside, pas dans des tweets sur Twitter. Tu as mon numéro de téléphone. Je rencontre actuellement de nombreux acteurs de toutes les composantes de la société, je serais heureux de te rencontrer également afin que nous puissions discuter pour trouver de véritables solutions. »