Après que le monde de la Tora se soit remis du corona, toutes vagues confondues, au cours du dernier mois, une grippe hivernale s’est propagée et a infecté les jeunes. L’un d’entre eux décrit : « C’est contagieux et cela se propage comme le virus corona ».
Be’hadré ‘Harédim – Moshe Weisberg
L’hiver à l’ombre du virus corona et de la souche omicron, auxquels semble à présent s’ajouter le virus de la grippe…
Comme chaque hiver, la grippe effectue un tour dans le pays, et en particulier dans le monde des Yechivoth. Cette année, elle a commencer à circuler avant ‘Hanoucca, faisant des centaines de malades.
C’est un virus dont les symptômes sont : de la fièvre, rhume, maux de gorge et faiblesse, les jeunes sont vérifiés pour le corona, mais se révèlent négatifs aux tests. Les jeunes se sentent mal et ils sont incapables de faire quoi que ce soit.
Be’hadré ‘Harédim a appris que dans les Yechivoth du monde lituanien tout autant que dans le monde sépharade et ‘hassidique, des centaines de jeunes hommes sont malades dans leur chambre. Parmi les insitutions dans lesquelles le virus s’est propagé on compte les Yechivot « Orchot Tora », « Kiryat Melekh » à Bené Brak, « Torah betifarta » à Elad, « Beer Hatalmud » à Jérusalem, « Beit Avraham » Slonim et des dizaines d’autres institutions.
Le journaliste Dvir Amar a rapporté ce soir que même dans les Yechivoth du sionisme religieux, le virus se propage aussi, comme à Nahariya, Mitzpe Ramon, Yerou’ham, Nir, Mitzpé, et plus encore. Aux États-Unis, dans les Yechivoth de Satmar et de Belz, le virus circule et des masses de jeunes hommes sont tombés malades.
Dans une des Yechivoth de Bené Brak, où le virus a éclaté il y a exactement une semaine pendant ‘Hanoucca, l’un des jeunes a raconté à Behadré ‘Harédim à quel point ce virus est contagieux, et les jeunes sont infectés les uns après les autres : « De jour en jour, de plus en plus de jeunes ont été affectés, cela a passé de l’un à l’autre, et de cours en cours, les jeunes infectés par le virus ont eu du rhume avec une fièvre très élevée, des maux d’estomac et des maux de gorge, et certains ont ressenti une faiblesse générale et toutes sortes de symptômes », a déclaré un jeune.
Selon lui, l’une des connaissances de la Yechiva qui voulait vérifier si l’on avait mélangé quelque chose de gâté dans la nourriture ou autre, s’est immédiatement rendu compte que la nourriture venait à la Yechiva de la restauration extérieure et qu’il n’y avait pas de cuisinier dans la cuisine de la Yechiva. Une autre institution qui qui utilise également la même restauration n’a pourtant pas eu de jeunes tombés malades.