Visite du ministre israélien des Affaires étrangères au Turkménistan

0
69

Le ministre des Affaires étrangères inaugurera l’ambassade d’Israël au Turkménistan, située à 17 kilomètres de la frontière avec l’Iran. Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen devrait tenir une série de réunions politiques avec le président et les hauts ministres. « Les relations avec le Turkménistan sont importantes et stratégiques pour renforcer les relations avec l’Asie centrale ».

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Photo : Shlomi Amsalem Ministère des Affaires étrangères

Pour la première fois en 29 ans, un ministre des Affaires étrangères israélien se rend au Turkménistan, un pays d’importance stratégique et politique pour la sécurité régionale. Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen inaugurera l’ambassade d’Israël au Turkménistan, située à 17 kilomètres de la frontière avec l’Iran. Le ministre des Affaires étrangères Cohen devrait tenir une série de réunions politiques avec le président et les hauts ministres.

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a atterri ce soir à Achgabat, la capitale du Turkménistan. Le ministre des Affaires étrangères devrait rencontrer le président du Turkménistan Sardar Berdimuhamedov et son homologue, le ministre des Affaires étrangères Rashid Mardov. Il discutera avec eux des questions de sécurité régionale et des possibilités de renforcer les relations entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, de l’économie, de l’agriculture et de l’innovation. De plus, il inaugurera la structure permanente de la mission et rencontrera des représentants de la communauté juive du pays.

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré à son arrivée : « J’effectue une visite historique à Achgabat, la capitale du Turkménistan. Les relations avec le Turkménistan sont importantes et stratégiques, dans le cadre des activités politiques et de sécurité visant à renforcer les relations avec l’Asie centrale. Nous continuerons promouvoir la coopération économique entre les pays, entre autres dans les domaines de la santé et de la cyberdéfense. L’inauguration de l’ambassade d’Israël à Achgabat est un autre signe du renforcement des relations entre Israël et le Turkménistan et marque le 30e anniversaire de la création des relations entre les pays ».

Cette année, Israël et le Turkménistan marquent le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les pays. Il y a environ 10 ans, Israël a décidé d’ouvrir une ambassade au Turkménistan. Jusqu’à aujourd’hui, l’ambassade était hébergée dans un bâtiment temporaire et maintenant le bâtiment permanent construit pour l’ambassade sera inauguré. Le bâtiment de l’ambassade qui sera inauguré sera la première ambassade permanente du pays et la troisième en Asie centrale (en plus du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan).

Au fil des ans, il y a eu des collaborations dans les domaines politique, économique et énergétique. Récemment, des progrès ont été réalisés dans la coopération entre Israël et le Turkménistan dans les domaines de la santé et de la cyberdéfense.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire