Visite historique et stupéfiante : le président de l’Indonésie se rendra en Israël

0
30

Prabowo Subianto, en tant que chef du plus grand pays musulman du monde, a prononcé un discours à l’ONU il y a environ deux semaines, affirmant qu’il faut veiller à la sécurité d’Israël.

Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkovitz

Le président de l’Indonésie, Prabowo Subianto, doit effectuer cette semaine une visite officielle en Israël. Hier, le Premier ministre Benya­min Netanyahou a déposé une demande pour annuler sa comparution dans le “procès des mille” prévue mercredi, invoquant “une visite diplomatique importante et urgente”.

Ce sera la première fois depuis l’indépendance des deux pays qu’un président indonésien en exercice se rend en Israël. Le dernier précédent remonte à 1993, lorsque le Premier ministre Yitzhak Rabin avait visité Jakarta et rencontré le président de l’époque, Suharto.

Prabowo Subianto, à la tête du plus grand État musulman du monde, avait déclaré lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies il y a deux semaines qu’il était essentiel de garantir la sécurité d’Israël. En mai dernier, il avait affirmé que son pays était “prêt à reconnaître Israël si Tel-Aviv reconnaît un État palestinien indépendant.”

Il y a plus d’un an, il avait été révélé que l’Indonésie avait accepté d’établir des relations diplomatiques avec Israël en échange de son admission à l’OCDE.

Selon le site Ynet, le président indonésien arrivera en Israël à la sortie de la fête et devrait rencontrer Netanyahou à Jérusalem mercredi.
La visite de Subianto a été préparée en secret, sous médiation américaine, à l’insu même des responsables israéliens habituellement chargés des relations Israël-Indonésie.

Dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU le mois dernier, Subianto a appelé à “assurer la sécurité d’Israël comme condition d’une paix véritable”. Le président indonésien a même salué l’auditoire en hébreu par le mot “Chalom”, ajoutant qu’il soutient la solution à deux États.

Cette visite, sans précédent, marque une étape diplomatique majeure dans le rapprochement entre Israël et le monde musulman. Si elle se concrétise, elle fera de l’Indonésie – pays de 280 millions d’habitants et membre influent du G20 – un acteur central dans la poursuite du processus de normalisation régionale initié par les Accords d’Abraham.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire