Yaïr Golan a accusé ce matin l’État d’Israël et les soldats de Tsahal de tuer des nourrissons pour le plaisir, affirmant : « Un État sain d’esprit ne mène pas une guerre contre des civils, ne tue pas des bébés par passe-temps et ne se fixe pas pour objectif l’expulsion de populations. »
JDN
Lors d’une interview diffusée ce mardi matin sur Kan Reshet Bet, l’ancien général et actuel président du parti des Démocrates (bien qu’il ne soit pas membre de la Knesset), a tenu des propos extrêmement virulents à l’égard de l’armée israélienne et du gouvernement.
Selon lui : « Israël est en passe de devenir un paria parmi les nations, comme l’était autrefois l’Afrique du Sud, si elle ne retrouve pas un comportement rationnel. Un État normal ne mène pas une guerre contre des civils, ne tue pas des nourrissons par passe-temps, et ne se fixe pas pour but l’expulsion de populations. »
Il a poursuivi : « Ces actes sont tout simplement choquants. Nous, le peuple juif, qui avons été persécutés à travers l’histoire, qui avons subi pogroms et exterminations, et qui avons toujours servi de repère moral juif et humain – nous voilà en train d’adopter des pratiques moralement inacceptables. »
Golan a également attaqué violemment la coalition gouvernementale actuelle : « Le gouvernement est rempli d’individus qui n’ont rien à voir avec le judaïsme. Des extrémistes à la Kahana, dépourvus d’intelligence, de morale, et de capacité à diriger un pays en état d’urgence. C’est une menace existentielle.
Il est temps de changer de gouvernement au plus vite, afin de mettre fin à cette guerre. »
Ses propos ont suscité une vague de réactions critiques, y compris de la part du chef d’état-major Eyal Zamir, de ministres et de familles d’otages, certains demandant des excuses immédiates.