Yossef ‘Haddad se lance dans la vie politique israélienne !

0
30

Combien de sièges obtiendrait-il et de qui ? Yossef ‘Haddad envisage de se lancer en politique – voici le sondage surprise

L’activiste pro-israélien arabe-israélien-chrétien étudie son entrée dans la vie politique. Un sondage de l’institut « Midgam » révèle : ‘Haddad parvient à franchir le seuil d’éligibilité en s’accaparant des voix du Likoud, d’Otzma Yehudit et de la liste de Naftali Bennett.

Kol réga’ – Eyal Tiran 

L’activiste arabe-israélien Yossef ‘Haddad envisage actuellement de se présenter aux prochaines élections de la Knesset, selon des informations rapportées par Israel Hayom. Un sondage réalisé par l’institut « Midgam » et commandé par des proches de ‘Haddad révèle que si les élections avaient lieu aujourd’hui, un parti dirigé par lui franchirait le seuil d’éligibilité et obtiendrait quatre mandats (sièges).

Un réservoir de voix transpartisan

Selon les données du sondage, la force politique de ‘Haddad repose sur des voix provenant des deux côtés de l’échiquier politique. Il parvient à pénétrer les réservoirs de voix du bloc Netanyahou ainsi que ceux du bloc de l’opposition. Les mandats potentiels proviendraient d’électeurs du Likoud, d’Otzma Yehudit, et même de la liste de l’ancien Premier ministre Naftali Bennett.

Le fossé entre les secteurs

Les résultats soulignent un écart dramatique dans la perception de ‘Haddad selon les secteurs de la société israélienne :

  • Dans le secteur juif : Il bénéficie d’un taux de sympathie exceptionnel de 73%.

  • Dans le secteur arabe : Seuls 12% des répondants ont exprimé leur soutien à son égard.

Parcours et actualité

‘Haddad, qui a été grièvement blessé en 2006 lors d’un combat pendant la seconde guerre du Liban, a acquis une immense notoriété publique durant la guerre actuelle, devenant une voix influente sur les réseaux sociaux en Israël et dans le monde. Il séjourne actuellement à Munich pour une campagne de diplomatie publique (Hasbara), où il doit prononcer un discours lors d’un rassemblement de soutien au peuple iranien et appeler au renversement du régime de Téhéran.

L’entourage de ‘Haddad a déclaré : « Yossef est occupé à agir et à se battre pour l’État d’Israël dans toutes les arènes où il peut avoir une influence, et toutes les options sont sur la table. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire