Yossi Fuchs met en garde les juges de la Cour suprême : « Il s’agit d’un ordre manifestement illégal »

0
33

Le secrétaire du gouvernement, Yossi Fuchs, a adressé un avertissement inhabituel aux juges de la Cour suprême et a déclaré que le gouvernement n’obéirait pas à la décision ordonnant au Premier ministre de limoger le ministre Itamar Ben-Gvir.

Kol réga’ – Yitzhak Weiss

Le secrétaire du gouvernement, Yossi Fuchs, a adressé aujourd’hui (mercredi) un avertissement inhabituel aux juges de la Cour suprême et a clairement indiqué que le gouvernement n’obéirait pas à la décision ordonnant la destitution du ministre Ben-Gvir.

Lors d’une conférence de direction à Eilat, Fuchs a déclaré : « Il arrivera un moment où, comme au sein de l’armée israélienne, un ordre illégal sera donné. Si la Haute Cour rend une décision exigeant du Premier ministre qu’il limoge un ministre sans enquête ni inculpation, alors cet ordre sera manifestement illégal. » Ces propos ont été rapportés par Ynet.

Fuchs faisait bien sûr référence à l’ordonnance conditionnelle rendue par les juges ce matin et a ajouté : « Le tribunal a émis une ordonnance conditionnelle enjoignant au Premier ministre de justifier son refus de limoger un ministre en exercice, élu par des centaines de milliers d’électeurs. Aucune enquête pénale n’est menée contre ce ministre. À mon avis, la Haute Cour ne franchira pas cette ligne rouge. »

Plus tôt, le ministre Ben Gvir avait lui-même réagi à la décision du tribunal : « La Haute Cour ne veut pas seulement me limoger, elle veut limoger tout le monde, elle veut priver des millions d’électeurs de leur droit de vote. Cela n’arrivera pas, ils n’ont aucune autorité, il n’y aura pas de coup d’État. »

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a dénoncé la situation : « Les agitateurs de la Haute Cour de justice se comportent depuis longtemps comme s’ils étaient le gouvernement, comme s’ils étaient la Knesset, et maintenant, ils se substituent au peuple. Sans la moindre autorité légale, en contradiction flagrante avec les principes les plus fondamentaux de toute démocratie, ils créent de leurs propres mains une crise constitutionnelle sans précédent.

Le gouvernement tout entier doit soutenir le Premier ministre et dire stop. C’est au Premier ministre, et à lui seul, qu’il revient de révoquer les ministres. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire