Aujourd’hui (dimanche) reprennent les recherches du corps du soldat otage tombé au combat, l’adjudant-chef Ran Guevili, dans le quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza, à la suite de renseignements transmis à Israël lors de la visite du chef du Shin Bet, David Zini, au Caire.
JDN
Selon ces informations, il est possible que Guevili soit enterré à cet endroit – bien qu’à ce stade cela ne soit pas certain.
Parallèlement, les tensions persistent autour du passage à la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, alors que Guevili reste la dernière question non résolue de la première phase. Le Hamas affirme ne pas savoir où se trouve le corps, et maintient qu’il n’y a aucune raison de retarder l’avancement de l’accord.
Les Américains, impliqués de manière intensive dans l’accord, exercent désormais une pression pour passer à la phase B, même s’il s’avère que le Hamas n’est pas en mesure de restituer Guevili. Des responsables à Washington souhaitent confirmer que le Hamas a fait « tout ce qui était en son pouvoir » pour localiser le soldat tombé. Si tel est le cas, ils envisagent d’annoncer officiellement le début de la phase suivante.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou insiste pour l’instant pour ne pas passer à la phase B tant que les engagements du Hamas dans le cadre de la première phase n’auront pas été entièrement remplis.


























