La question des exhumations dans les cimetières parisiens et municipaux

0
131

Nous prenons connaissance de la circulaire suivante, destinée aux rabbins et aux présidents de communauté, et concernant le sujet auquel nous oeuvrons depuis 5 ans pour que les responsables prennent conscience de son importance, et que la communauté soit enfin informée de sa nature et de son importance. Chéhé’hianou…

Chers Messieurs les Rabbins,

Chers Messieurs les Présidents de Communauté,

La question des exhumations dans les cimetières parisiens et municipaux nous préoccupe depuis longtemps, nous y travaillons depuis des années.

Nous avons pensé qu’une partie de la solution consistait à faire prendre conscience à nos fidèles de la gravité des enjeux, ainsi que des moyens qui sont à leur portée pour y remédier.

Dans cet esprit, nous avons élaboré le document ci-joint que nous souhaiterions que vous imprimiez en de très nombreux exemplaires pour pouvoir en remettre un à chacun de vos fidèles.

Par ailleurs, les Guedolim consultés en Israël, tiennent à ce que soit organisé un jour de prière pour la préservation de nos sépultures, et ce afin de mieux sensibiliser encore nos fidèles.

C’est pourquoi nous avons fixé à Lag baomer,  jeudi 23 mai,  jour où se réunissent souvent un grand nombre de fidèles, la date de cet événement.

Cette cérémonie consistera en l’explication par vos soins de la problématique en jeu, puis la récitation en commun des trois Psaumes suivants : 83, 130, et 142.

Après quoi vous procéderez à la distribution du document ci-joint intitulé : préservation des sépultures.

Que le mérite de Rabbi Chimon bar Yo’hay nous inspire et nous protège !

Avec nos remerciements, et toutes nos amitiés.

        Joël MERGUI                                                         Rav Michel GUGENHEIM

Président du Consistoire                                                Grand Rabbin de Paris

Esther Dahan
Grand Rabbinat de Paris
A.C.I.P
17 rue Saint-Georges Paris
Tel : 01 40 82 26 10
esther.dahan@consistoire.org
w
ww.consistoire.org

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire