6 détenus ont pris la fuite de la prison du Gilboa !

0
212

Drame dans l’une des prisons les plus sûres d’Israël : six terroristes, membres du Jihad islamique, dont le terroriste Zakaria Zabeidi ont fui les lieux ce soir • Une chasse à l’homme est poursuivie avec l’aide de forces importantes. Source policière : l’un des incidents les plus graves du pays

JDN – David Goldberg

Vers 01h00 du soir, le personnel de l’IPS a remarqué qu’un certain nombre de prisonniers étaient portés disparus, et une heure plus tard, ils ont découvert le tunnel.Une source policière de haut rang a déclaré à News 12 qu’il s’agissait de l’un des incidents les plus graves de l’histoire du pays.

Vers 05h47, l’IPS a annoncé un « premier rapport » concernant un soupçon d’évasion de six prisonniers, indiquant que les circonstances faisaient l’objet d’une enquête.

L’un des prisonniers évadés est le terroriste Zakaria Zabeidi, commandant des Brigades des martyrs d’al-Aqsa du Fatah à Jénine, qui, après des années de travail au sein de l’Autorité palestinienne, a été accusé il y a deux ans d’attaques par balle. Les cinq autres prisonniers sont identifiés au Jihad islamique.

News 12 a rapporté que des sources de sécurité rapportent que le groupe a profité de la situation en veille de Rosh Hashanah, lorsque les forces dans les prisons sont clairsemées. Les services de renseignement de l’IPS ont récemment reçu des informations indiquant qu’il pourrait y avoir une émeute dans l’une des prisons, mais il s’agit apparemment d’un exercice conçu pour déguiser le plan des 6 pour s’échapper.

Une source de sécurité qui s’est entretenue avec N12 a déclaré qu’il s’agissait d’un incident très embarrassant pour l’IPS, au cours duquel des prisonniers de sécurité ont réussi à planifier une évasion sophistiquée pendant longtemps – sans que les services du renseignement ne le sachent.

LIRE  Manifestations à Gaza : chronique d’un échec annoncé

Un porte-parole de la police a déclaré : « Suite à un rapport reçu de l’IPS sur l’évasion de 6 prisonniers de sécurité de la prison de Gilboa, de grandes forces de police ainsi que des combattants de la police des frontières et l’armée ont commencé à fouiller en coopération avec le GSS. Des agents de sécurité dans les communautés environnantes ont été mis à jour sur l’évasion.

Un HFK unifié a été mis en place sur place et des forces de police ont été déployées dans les communes environnantes. « Des forces spéciales de police, des chiens et des frappes aériennes policières participent aux recherches et assurent la sécurité des résidents. »

Le député Ben Gvir impute cette évasion aux conditions améliorées dont profitent ces prisonniers, et la peur qu’ont les autorités de les contrer. Il exige de la part du ministre de l’Intérieur, Bar Lev, de présenter sa démission. Il demande également qu’à cette occasion honteuse la conduite envers les prisonniers soit changée, et que dorénavant ils soient incarcérés avec dureté et surveillance accrue. Certains profitent de leur séjour pour effectuer des études et passer des examens… Cela est évidemment peu acceptable.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire