75 ans après la libération : des rabbanim du monde entier se réunissent au Kotel

0
257

Le Grand rabbin Lau, photo Elie Atkin

Des rabbanim, des dirigeants de Bathé Dinim et des dayanim du monde juif tout entier se sont rendus au Kottel pour une prière commune de reconnaissance, 75 ans après la libération du joug nazi !

C’est la septième fois qu’une telle réunion a été organisée sous l’influence d’un notable russe, German Zakharyayev, le vice-président du Congrès juif russe. Y ont participé des rabbanim d’Erets Israël, dont le rav Chim’on Ba’adani, et des rabbanim importants du monde entier (via zoom…), dont le président du comité rabbinique européen, le rav Pin’hass Goldschmidt, le Grand rabbin de France, le dayan de Londres, rav Gallaï, le Roch Yechiva de la Yechivath Torath ‘Hayim de Moscou, le rav Moché Lébel.

Le Grand rabbin Israël Méïr Lau, l’actuel président de Yad Vachem, a ouvert cette réunion, lui-même ayant été alors libéré de Buchenwald.

Environ 150 rabbanim de diverses communautés ont participé à cette prière, ainsi que diverses personnalités, dont le nouveau ministre des Cultes, Ya’akov Avitan.

Un délégué de la Maison Blanche a apporté les bénédictions du Président Trump, et une lettre du Président Poutin a également été lue.

Une intéressante initiative, et un acte de reconnaissance important, effectué face au Kotel, 75 ans après l’issue heureuse d’une période terrible pour le peuple juif.

LIRE  "Carrés mixtes halakhiques" : un faux espoir ?

Aucun commentaires

Laisser un commentaire