Accord entre le Likoud et le sionisme religieux : Smotrich – Ministre des Finances en alternance

0
62

En route vers le gouvernement : un accord entre le Likoud et le sionisme religieux : Smotrich – Ministre des Finances en alternance.

Selon l’accord entre les deux parties, le sionisme religieux recevra à tour de rôle le ministère des Finances, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration et le ministère des Missions nationales. Un ministre au nom du parti exercera les fonctions de ministre au sein du ministère de la Défense et sera responsable de la colonisation en Judée-Samarie avec la coordination et l’approbation du Premier ministre

Hidabrouth – Illustration : shutterstock

Le Likoud et le sionisme religieux ont annoncé ce soir (jeudi) qu’un accord avait été trouvé entre eux sur un document sur les rôles et les domaines d’action, en passe de signer un accord de coalition détaillé.

Selon l’accord, le sionisme religieux recevra à tour de rôle le ministère des Finances, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration, et le ministère des Tâches nationales – une extension du ministère de l’Implantation. Selon des sources du sionisme religieux, le ministère des Missions nationales comprendra, entre autres, la responsabilité de la division de la colonisation, du service national, des préparatifs pré-militaires et des missions nucléaires.

En outre, l’un des ministres religieux sionistes exercera également les fonctions de ministre au sein du ministère de la Défense, qui assumera les pouvoirs sur l’administration civile et coordonnera les actions du gouvernement dans les Territoires (MatPash), et sera responsable du règlement en Judée-Samarie. Le ministre agira avec la coordination et l’accord du Premier ministre.

Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, occupera le poste de ministre des Finances dans la première partie du mandat. Après la rotation du poste avec le président du Shas, Aryeh Derhy, il occupera le poste de ministre de l’Intérieur et recevra également un autre portefeuille à convenir entre les deux parties – le portefeuille de l’éducation, des transports ou un autre portefeuille. Le député Ofir Sofir devrait diriger le ministère de l’Immigration et de l’Intégration, et probablement la député Orit Struck sera ministre des Missions nationales.

LIRE  Le grave danger de la partialité des médias

Il a également été convenu que le sionisme religieux recevra la présidence du Comité de la Constitution, du droit et de la justice et des services religieux qui dirigera la réforme du système juridique à la Knesset. Le comité sera présidé par le député Simcha Rothman et le député Michal Waldiger devrait présider le comité des réformes. Le député Ohad Tal occupera le poste de vice-ministre.

Dans une déclaration au nom des deux partis, il a été indiqué qu’ils avaient conclu un document sur les rôles et les domaines d’action : « Au-delà de ce document, des directives de base détaillées seront établies dans les accords de coalition, la réglementation des questions d’identité juive, l’éducation, le droit, l’établissement et la société, et des résumés budgétaires détaillés. »

Le Premier ministre désigné, Benjamin Netanyahou, a déclaré : « C’est une autre étape importante qui nous rapproche de l’établissement d’un gouvernement national de droite qui prendra soin de tous les citoyens d’Israël. Je remercie le président du sionisme religieux pour le partenariat et je suis convaincu que nous travaillerons ensemble dans une coopération fructueuse pour le bien du peuple d’Israël. »

Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, a ajouté : « Aujourd’hui, nous franchissons une autre étape historique pour établir un gouvernement juif, sioniste et national qui rétablira la sécurité et la gouvernance, promouvra une réforme historique du système juridique, réglementera et développera l’entreprise de colonisation, renforcera l’identité juive dans l’esprit. Le sionisme religieux agitera fièrement le drapeau du sionisme, l’absorption de l’Aliya et de la société en Israël. Je remercie le Premier ministre désigné Netanyahou pour la confiance, et mon ami, le député Yariv Levin, pour avoir dirigé les efforts visant à établir le gouvernement de manière professionnelle, amicale et équitable. Ensemble, nous ferons beaucoup de bien pour l’État d’Israël et nous travaillerons dur pour tous les citoyens d’Israël. »

LIRE  "Carrés mixtes halakhiques" : un faux espoir ?

Le chef du Conseil de Binyamin, Israël Gantz, qui a travaillé avec les équipes de négociation ces derniers jours pour conclure l’accord, a déclaré : « Nous avons franchi une étape historique importante ce soir pour renforcer les implantations en Judée-Samarie. Comme je l’ai promis, depuis que j’ai assumé le poste de chef du Conseil de Binyamin, je me suis battu pour apporter un changement significatif dans la vie des résidents et augmenter la base de la colonie. Ce soir, nous avons franchi une grande étape historique pour fortifier et renforcer la colonie et les colons en Judée et Samarie. Je remercie le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou et le président sioniste religieux Bezalel Smotrich pour les excellentes nouvelles que nous avons apportées au peuple d’Israël. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire