« Allez payer pour moi »…

0
2883

Eliahou Magori-Cohen zal était un ba’hour Yechiva de 19 ans discret mais remarquable. Malheureusement, il a trouvé la mort sur la plage de Tel Aviv voici quelques jours – quand durant le ben-hazemanim, les vacances des Yechivoth, la fréquence des accidents concernant ces jeunes est malheureusement assez élevée.

Le public est toutefois interloqué par l’histoire suivante, intervenant quelques jours après la disparition de ce jeune : une personne, qui était en contact avec Eliahou, l’a revu en rêve, et il lui demandait d’aller payer ses dettes envers le mikvé de Tolné à Tsfat.

La personne qui a fait ce rêve raconte qu’il a vu ce jeune dans son magasin, l’implorant de payer cette dette, qu’il a oublié de régler, « car, en-haut, cet argent lui est très fortement reproché ». Comprenant que ce rêve semblait bien réel, il prit contact avec un ami habitant Tsfat, à proximité de cette installation  de bain rituel, et lui demanda d’exécuter cette (après-) dernière volonté de ce jeune. « En vérité, j’étais déjà couché, fatigué d’une journée dure. Ce coup de fil m’a réveillé totalement, et j’ai décidé de m’exécuter immédiatement : je suis allé à Tolné. Question : le prix en semaine est de 5 shékels, et le vendredi de 7. Que faire ? J’ai mis 7 shékels dans une enveloppe, et l’ai glisséee dans la caisse… »

Ce dernier ajoute : « La morale de cette histoire peut être de prendre conscience de l’importance que l’on accorde en Haut Lieu à n’importe quelle somme d’argent que l’on doit. Nous nous rapprochons des Grands Jours, c’est certainement une notion à bien prendre en ligne de compte… »

LIRE  Myriam est morte et c’est ma faute…
Partagez
Article Précédent3500 ans dans la mer
Prochain articleQue d’armes !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire