Après la découverte d’un tunnel : alarmes dans la bande de Gaza

0
26

Quelques heures après la découverte d’un tunnel terroriste par les FDI, une alerte rouge a eu lieu dans les localités de Na’hal Oz, Kfar ‘Aza et kibboutz Sa’ad. Le système Kipath habarzel a intercepté la roquette. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé.

Une roquette de la bande de Gaza a été lancée ce soir (mardi) sur Israël. L’alarme a été sonnée à 20h56 dans les villages autour de Gaza, Nahal Oz et Sa’ad dans la bande de Gaza. Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu ‘ »un lancement a été identifié depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien intercepté par des combattants de la défense aérienne. » Le Conseil régional de Sha’ar Hanegev a déclaré que c’était « une roquette qui avait été interceptée avec succès. » Il n’y a pas de victimes ni de dommages matériels. »

L’incident survient moins d’une semaine depuis la dernière fois que des coups de feu ont été tirés de la bande de Gaza sur le territoire israélien. Samedi soir dernier, une roquette tirée de Gaza a explosé dans une zone dégagée du conseil régional d’Ashkelon. Ceci, après qu’un avertissement rouge a retenti. Il n’y a pas eu non plus de blessés ni de dégâts dans cet incident. Fait inhabituel, l’armée israélienne n’a pas répondu aux tirs de roquettes de samedi.

Tsahal a précisé aujourd’hui qu’il n’y avait aucun lien entre la localisation du tunnel et la non-réponse aux tirs de roquettes de vendredi. Il convient de noter que ces derniers temps, il y a eu des contacts entre Israël et le Hamas concernant un règlement à long terme. Le Hamas attend également l’augmentation de subvention en provenance du Katar.

News 13 a rapporté ce soir qu’une délégation israélienne s’est rendue au Qatar ces derniers jours et a réussi à obtenir 60 millions de dollars d’aide que Doha fournira à la bande de Gaza par la branche de cette année. Israël considère que l’accord du Qatar de transférer l’argent est un signe de réchauffement des relations entre les deux pays et n’exclut pas la possibilité que le Qatar fasse partie des pays qui signeront un accord de paix avec Israël dans un proche avenir.

LIRE  Un jeune Juif montréalais de 15 ans retrouvé sain et sauf

Auparavant, il avait été annoncé qu’un tunnel terroriste avait été localisé et découvert aujourd’hui, permettant une infiltration sur le territoire de l’État d’Israël depuis le sud de la bande de Gaza, dans la région de Khan Yunis. « L’itinéraire a été localisé dans le cadre de l’effort régulier et en cours pour localiser les tunnels terroristes et les neutraliser, et grâce aux capacités technologiques et de collecte de la barrière à la frontière de la bande de Gaza. Le tunnel n’a pas franchi la barrière souterraine et ne constituait pas une menace pour les localités de la région », a déclaré le porte-parole de Tsahal.

Le porte-parole de Tsahal a également déclaré qu’à la suite d’une indication apparue dans la barrière qui a été construite à la frontière de la bande de Gaza au cours des dernières années et est actuellement en cours d’achêvement, les forces du génie des FDI opéraient aujourd’hui dans la zone de la clôture et ont localisé le tunnel terroriste. « L’organisation terroriste Hamas porte la responsabilité de ce qui se passe dans et hors de la bande de Gaza et supportera les conséquences des actes terroristes contre les citoyens israéliens. L’armée israélienne est déterminée à protéger la souveraineté israélienne et la sécurité de ses citoyens et continuera à agir contre le terrorisme en surface et en sous-sol chaque fois que nécessaire », a ajouté Israël.

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Hedi Zilberman, a déclaré aux journalistes que «le tunnel est un tunnel terroriste creusé dans la région de Khan Yunis, il traverse des dizaines de mètres en territoire israélien mais ne franchit pas la barrière. Il est proche du mur, ils ne savent toujours pas comment continuer une fois arrivés à la hauteur de cette barrière souterraine. Nous l’avons trouvé après avoir eu une indication technologique hier. A aucun moment ce tunnel ne présente un risque pour les localités voisines.

LIRE  La Hongrie et l'Autriche bloquent une mesure de l'UE visant à sanctionner Israël en cas d'annexion de la Judée Samarie

«Nous examinons l’affiliation organisationnelle du tunnel. Nous ne savons toujours pas qui est responsable de son excavation. Ce n’est un secret pour personne que le projet de tunnel prend une grande part dans les activités des organisations environnantes. Et nous avons agi et travaillons contre lui. L’argent investi dans ces tunnels se fait aux dépens des habitants de Gaza. Le tunnel a une profondeur de quelques dizaines de mètres. Il n’avait pas d’ouverture de sortie d’après ce que nous avons vu.

«L’achèvement de la construction de la barrière est prévu pour encore cinq mois. Il s’agit de trois couches: une clôture supérieure, une barrière en béton et des moyens technologiques. Le premier tunnel qui rencontre un obstacle est presque parfait. Le tunnel fait quelques dizaines de mètres de profondeur. Nous continuerons à fonctionner dans les prochains jours. De petites finitions à faire. Il y a beaucoup de travail sur la barrière supérieure. Les travaux devraient être terminés en mars. »

Le tunnel situé aujourd’hui est le 19e tunnel de la région depuis l’opération Eitan. Il y a plus d’un an, un tunnel terroriste offensif était situé sur la barrière frontalière avec la bande de Gaza, tandis que des travaux de construction étaient en cours pour construire la barrière souterraine. Les forces civiles ont découvert la tracé qui a éveillé leurs soupçons et ont appelé les forces de sécurité – qui ont compris qu’il s’agissait d’un tunnel du Hamas pénétrant le territoire israélien.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré à propos de la détection par Tsahal du tunnel terroriste de Gaza: « Nous continuons d’agir résolument dans tous les secteurs pour la sécurité d’Israël et contre toute tentative de nuire à notre souveraineté ou à nos citoyens. »

LIRE  Biographie: « Le Rouv : visionnaire et éducateur d’hommes »

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que « même à l’époque où le sud semble calme, les organisations terroristes poursuivent leurs efforts pour nuire aux citoyens israéliens et à leur souveraineté. Les forces de Tsahal travaillent résolument contre les menaces terroristes et ont découvert aujourd’hui un tunnel terroriste important qui a pénétré le territoire israélien mais n’a pas franchi la barrière ».

«La découverte du tunnel témoigne des capacités de renseignement et technologiques de Tsahal – qui continueront d’agir face aux menaces et de saper les capacités des organisations terroristes au moment et à l’endroit que nous déciderons. Aujourd’hui, lors d’une visite de la barrière et de la division de Gaza avec le chef d’état-major, j’ai souligné l’importance de la supériorité du renseignement, de la vigilance et de la disponibilité opérationnelle face à toute menace – au-dessus du sol, au-dessous et dans toutes les zones, afin d’assurer la sécurité des sudistes et de tous les citoyens israéliens.  »

L’ancien ministre de la Défense et président de droite Naftali Bennett sur la révélation du tunnel terroriste: «Je salue la découverte du tunnel terroriste à temps, avant qu’il ne devienne une véritable menace pour la vie des habitants de la région. Cependant, il est important d’avertir, comme je l’ai mis en garde contre le danger des tunnels terroristes devant une falaise solide – la sécurité n’est pas assurée en se fortifiant derrière des murs. Nous voyons déjà qu’un ennemi qui ne peut pas atteindre la terre, vient par les airs (comme c’est le cas avec les ballons incendiaires) et sinon, d’une autre manière. Les missiles ne sont pas la sécurité. Les ballons lance-missiles sans missiles ne forment pas les mesures de sécurité incontournables. Les incendies et la fumée suffocante non plus. Seule une politique de pouvoir qui montre clairement qu’il est inutile d’essayer d’attaquer peut apporter une sécurité réelle et à long terme. « 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire