Brésil : le candidat de gauche, un pro-palestinien qui était en prison, a remporté l’élection

1
136

Les élections au Brésil se sont soldées par la victoire du parti de gauche Lula da Silva au second tour, face au président sortant de droite Jair Bolsonaro. Aucun d’entre eux n’a obtenu les 50% requis pour gagner le premier tour. Et hier, le deuxième tour a eu lieu. L’ancien président américain Donald Trump a appelé les Brésiliens à voter pour Bolsonaro, mais cela n’a pas produit l’effet escompté.

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber
Lola da Silva | Photo de la campagne électorale

Au décompte des voix des élections au Brésil qui ont eu lieu hier, le candidat de gauche Lula da Silva a remporté 50,80 % contre 49,20 % pour Jair Bolsonaro, soit une différence de 1,8 million de voix. Lula, le grand vainqueur, n’a pas réussi à atteindre plus de 50% des voix nécessaires pour éviter un second tour des élections il y a environ un mois. Bolsonaro a publié sur les réseaux sociaux des messages d’hommes politiques étrangers de droite, dont l’ancien président américain Donald Trump, exhortant les Brésiliens à voter pour lui. L’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exprimé sa gratitude pour les relations bilatérales entre les pays et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán l’a également félicité, mais cela ne l’a pas aidé.

Le plus grand donateur de la campagne du vainqueur Lula da Silva, parmi les particuliers, est un homme d’affaires palestinien vivant au Brésil, Hilal Mohed Nasar, qui a fait don de 100.000 réaux brésiliens (65 000 NIS) pour aider le candidat de gauche. Nasar est arrivé au Brésil en 1979. Dans une interview avec les médias locaux, l’homme d’affaires a déclaré qu’il s’identifiait au Parti des travailleurs de Lula. « Je suis membre du parti, je me considère comme membre depuis 1980. J’ai rencontré Lula en personne lors d’un rassemblement cette année-là, nous avons parlé et il a dit qu’il soutenait la cause palestinienne, je le soutiens depuis », a déclaré le donateur. .

Le partisan de Lula a également déclaré qu’il se sentait mal à l’aise avec le lien entre l’actuel président Jair Bolsonaro et Israël. « Si vous remarquez, il y a des drapeaux israéliens à tous les rassemblements du président actuel. Il n’y a pas moyen de contourner cela », a-t-il déclaré. La campagne de Lula a reçu près de 279.000 USD de dons de particuliers. Au total, Lula a levé près de 90 millions d’USD, en s’appuyant principalement sur l’argent du fonds électoral brésilien.

Lula, qui a été deux fois président du pays, a déjà été emprisonné pour corruption, mais plus tard, ses condamnations ont été annulées. Lula a qualifié Bolsonaro de « faux président et d’assassin de personnes », et a condamné les « mensonges » qu’il dit répandre sur lui et son camp.

1 Commentaire

Laisser un commentaire