Le candidat à la présidence du Parti Démocratique : un musulman…

0
586
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si le choix qu’a fait le peuple aux Etats Unis de la manière la plus démocratique possible a été Donald Trump, celui qui risque de devenir le président du Parti Démocratique au Congrès est un personnage de loin moins sympathique pour le peuple juif : il s’agit de Keith Ellison, né dans une famille catholique, d’un père psychiatre et d’une mère travailleuse sociale. Il s’est converti à l’islam à 19 ans, pendant ses études à l’université de Wayne State, prenant le prénom musulman de Mohamed. Il est diplômé de droit.

Il appartient à un courant de pensée appelé « black muslim » (musulman noir) apparu dans les années 1930 au sein de la communauté afro-américaine, avec l’organisation Nation of Islam (Daesh de nos jours). Il a cependant déclaré en 2006 qu’il avait lié des relations avec le groupe radical Nation of Islam, mais a « affirmé que sa participation à Nation of Islam avait été limitée à une période de dix-huit mois autour de la période de la Million Man March en 1995, qu’il avait été peu familier avec les vues antisémites de Nation of Islam pendant sa participation au groupe, et qu’il n’avait jamais exprimé lui-même de telles opinions ».

Keith Ellison a peu mis en avant son appartenance religieuse lors de sa campagne électorale.

Si au début de sa carrière, il a établi des relations assez correctes avec Israël, et s’est même rendu dans le pays, rencontrant son Premier Ministre d’alors, Ehud Olmert, il penche depuis lors pour la compréhension palestinienne du conflit locale, accusant même les Juifs d’occuper une place trop importante dans les débats publics aux Etats Unis…

LIRE  Accord en Allemagne sur la politique migratoire

Il est vrai que sa candidature n’est pas encore officielle, et que ce sont que trois autres parlementaires qui l’ont lancée, mais cette perspective n’est pas tellement agréable pour nous.

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire