Ce que nous devons à nos parents – une tombe sans soucis… Tout le dossier dans Kountrass n° 259 à découvrir ici

0
159

Notre Grand Dossier du n° 259 de la revue Kountrass est consacré tout entier à ce sujet : que faire pour assurer à nos parents une tombe à l’égard de laquelle il n’y a pas de soucis à se faire ? Or pour qui sait, et qui lit Kountrass depuis quelques années, la France est l’un des pays au monde où cette question est terriblement angoissante : plus que quelques décennies, et seules des personnalités « historiques » dont la tombe est déclarée comme telle pourront espérer qu’elle ne sera pas vidée…

Un chiffre, livré par Wikipedia, nous apprend que dans l’un des grands cimetières de la région parisienne, on compte 200.000 tombes. C’est bien. Mais on a déjà enterré dans ces places… un million de personnes ! Cela fait en moyenne 5 passages de morts dans chaque tombe locale ! Et que fait-on des restes funéraires une fois que la tombe est vidée ? Il vaut mieux ne pas le savoir, et, du reste, la municipalité ne le dit pas : elle se couvre d’une loi indiquant qu’une fois un corps repris administrativement de sa tombe, il dépend totalement de la municipalité, et de son bon vouloir (on le comprend : se débarrasser de la manière la plus radicale de ces ossements inutiles).

De fait, de nombreux Juifs préfèrent envoyer leurs proches se faire enterrer en Terre sainte. Une grande mitsva ! Mais il faut savoir que là aussi, la situation a changé, et diverses solutions sont proposées, qui vont à l’encontre de la Halakha !

Un grand dossier à lire absolument ! Et nous l’avons mis à la disposition du public, contrairement à ce que font en général les média. Vous pouvez le voir en cliquant ici, ou alors vous abonner et commander ce numéro spécial.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire