Cette fin de semaine : Sim’hat Tora

0
58

Cette fin de semaine est marquée pour le peuple juif par Sim’hath Tora : la joie de la Tora.

C’est en fait le dernier jour de la fête de Souccoth, qui est démarqué du reste de la fête au point d’être en fait un jour de réjouissance en soi, au courant duquel le peuple juif a, de nos jours, l’habitude de terminer la lecture annuelle de la Tora (ce qui n’était pas obligatoire : dans le Talmud de Jérusalem est évoqué une autre conduite, qui consiste à diviser les lectures en trois ans, et non pas en une année comme nous le faisons de nos jours).

En ce jour, ou le lendemain à l’étranger, le peuple juif se réjouit à cette occasion, en un jour de fête – Yom Tov, durant lequel les travaux sont interdits et les prières des jours de fête sont dites.

En ‘Houts laArets, du reste, c’est un ensemble de trois jours de fête qui sont respectés, ce qui implique que l’on dépose un ‘érouv tavchilin en ce mercredi après-midi, afin de permettre d’effectuer les cuissons pour le Chabbath le vendredi, bien que cela soit un jour de fête à l’étranger.

Souhaitons ici de bonnes fêtes à tous nos lecteurs et visiteurs juifs, la fin des fêtes du mois de Tichri, avant que nous revenions à la période de travail et de labeur !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire