Le clin d’œil de ‘Hannoucca : un vase du temps des Asmonéens retrouvé

0
932

Un vase en pierre datant du temps des Asmonéens a été retrouvé non loin du mont du Temple, dans le périmètre de ‘Ir David (ce n’est que là-bas que l’on fait des découvertes archéologiques, ailleurs dans la Vieille Ville, quand ce sont les Arabes qui y vivent, ce genre de pièces antiques sont immédiatement détruites, puisqu’elles risquent de prouver quelque chose…).

Le site précis de cette découverte est également important : cela a été en-dessous d’un mikvé datant de cette période, mais attention aux extrapolations faciles : un vase en pierre ne prend pas l’impureté, et n’avait pas besoin d’être trempé dans le mikvé… C’est d’ailleurs, précisent les archéologues, une raison pour laquelle ce genre d’ustensiles était très utilisé dans la région.

L’originalité de ce vase est le fait qu’on y lit un nom, Hercanos, en lettres hébraïques, et non en écriture hébraïque ancienne, plus fréquemment utilisée.

Difficile de savoir si ce nom fait allusion à une personnalité connue d’alors, ou à un Juif lambda, mais le fait est que Yo’hanan, l’un des Maccabées, portait ce nom en ajout au sien.

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire