« Comme des voleurs la nuit » : le gouvernement a adopté la réforme de Kahana

0
105

Le gouvernement a approuvé la proposition du ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, de promouvoir la mise en place d’un système de conversion pour les rabbins municipaux, avant son approbation à la Knesset.

JDN – Benjamin Berger

Le gouvernement a approuvé la proposition du ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, de promouvoir la mise en place d’un système de conversion dépendant des rabbins de ville, avant son approbation à la Knesset dans le cadre de la loi de conversion qui, pour l’instant, est bloquée. Le but de l’approbation du gouvernement est de permettre la mise en place immédiate du système de conversion des rabbins des villes sans attendre la fin du processus législatif, qui ne se poursuivra qu’à la séance d’été de la Knesseth.

Le ministre des Finances Avigdor Lieberman s’est opposé à la loi, arguant qu’elle donne trop d’autorité au grand rabbinat dans le domaine de la conversion. « Il n’est pas nécessaire de mélanger les relations publiques avec la loi des âmes – ce n’est pas une bonne loi. Le grand rabbinat fait tout pour empêcher les conversions. Cela ne facilitera pas la conversion mais ne fera que la compliquer », a-t-il soutenu. Le ministre Kahana a répondu à Lieberman: « Ce n’est pas vrai. Vous ne connaissez pas la loi. Vous avez refusé de me rencontrer pendant des mois, même si j’ai essayé maintes et maintes fois. »

Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré à Kahana et Lieberman: « Il n’y a pas trop de lacunes ici, vous devez vous asseoir et les combler. » Bennett suggéra à Kahana : « Matan, fais un séminaire sur la loi dans quelques heures. » Kahana : « Amusez-vous bien, le rabbin Stau animera ce séminaire. » La ministre de l’Intégration, Pnina Tamanu-Sheta, a déclaré : « Il y a des milliers d’immigrants qui ont besoin d’être convertis, ceux qui sont des petits-enfants de Juifs mais pas des Juifs selon la Halakha, nous devons les aider. Si nous traitons de l’identité et de la démographie juives, nous avons un volonté de faire avancer le dossier. »

LIRE  Des Juifs américains et pro-Israël qui entourent Joe Biden? Une short list…

Oren Henig, directeur général du Centre LIBA, a déclaré en réponse à la décision : « Après avoir échoué à la Knesset et réalisé qu’il n’y aura pas de majorité pour la loi de conversion destructrice, Kahana a prouvé à nouveau d’une manière agressive que son seul but est de mettre entre les mains des rabbins de Tsohar les clefs de la conversion. Ce gouvernement dépasse toutes les limites de l’audace et de la tromperie. Alors que le peuple juif accompagne son dirigeant à sa tombe, eux viennent comme des voleurs dans l’obscurité, ils adoptent une motion de décideurs dont toute l’essence est de piétiner l’institution du grand rabbinat et d’effacer l’identité juive du peuple d’Israël ! »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire