La communauté juive va-t-elle récupérer la synagogue de Séville ?

0
3341

Cette luxueuse synagogue a été construite par les Juifs de la ville dans les années 1300, et était la plus importante construction de la région.

En 1411, après un pogrom contre les Juifs, elle avait été confisquée par l’Eglise.

« Au 21eme siècle, la restitution de cette synagogue serait un noble geste de la part d’un pays comme l’Espagne » a déclaré Ya’akov Karov, président des communautés juives d’Espagne.

Il faut dire que cet impressionnant bâtiment est le 3eme lieu préféré des touristes venant visiter la ville, mais la communauté juive locale a fait comprendre qu’elle ne souhaitait pas récuperer les bénéfices touristiques, et que le gouvernement continuerait à s’occuper de ce domaine.

Dans le passé, il est très rare que des immeubles ayant appartenu à la communauté juive aient été rendus. , A Palerme en Italie, la communauté juive avait fait appel à l’Eglise pour recevoir un espace de prière, la demande avait été acceptée, et la synagogue de la vieille ville avait été remise à leur disposition !

Mais apparemment, àSéville, la communauté juive n’aura pas droit au même régime : l’Eglise fait la sourde oreille.

La magnifique synagogue se trouve dans le quartier populaire de Santa Cruz, qui faisait parti du quartier juif dans le passé.

Depuis, tout a beaucoup changé, principalement à cause du développement urbain accéléré depuis les années 1800. A l’époque, le quartier juif était encerclé par des murailles comme la plupart des villages juifs, et comportait toutes les institutions juives, près de 23 synagogues et Bathé Midrachoth, ainsi que des mikvé, et abattoirs religieux.

La place principale du quartier, Sta Maria La Blanca, abritait le grand marché, et était un endroit influant de la ville, « la synagogue des marchés » se trouvait sur place, et était active jusqu’en 1391, cette année tragique pour la communauté juive locale. En cette année-là, Fran Martinez, homme de l’Eglise catholique, attaque cruellement les Juifs de la ville, des milliers d’entre eux sont tués, leurs biens spoliés, certains sont forcés à renier le judaïsme.

LIRE  Célébration de la rafle du Vel’ d’Hiv : Honest reporting dénonce le révisionnisme de Mediapart

C’est donc après ces massacres que la synagogue a été transformée en une église, et aujourdhui la communuté juive demande la récupération de ce bâtiment historique.

Mais l’Eglise, au 21e siècle, se conduit-elle mieux qu’alors ?

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire