La construction illégale par les Arabes israéliens : une annexion rampante ?

0
1365

Le récent démantèlement de 15 bâtiments construits illégalement par des bédouins israéliens à Al Hiran dans le Néguev a été accompagné de violences qui ont entrainé la mort de l’un des membres des forces de l’ordre chargées de l’opération. Cet incident grave pose une fois de plus la question de savoir si la construction illégale et l’appropriation de terres de l’Etat par la population arabe ne fait pas en réalité partie d’un projet planifié et que de puissantes organisations soutiennent financièrement, juridiquement et politiquement.

Selon Meir Deutsch, directeur de la stratégie et des relations avec le gouvernement de l’association Regavim « il s’agit d’un phénomène qui s’aggrave d’année en année de façon inquiétante. »  D’après lui, l’Etat n’a aucune idée du nombre de constructions illégales dans le secteur arabe et semble ignorer qu’il s’agit en réalité d’une guerre foncière et d’annexion rampante.

Regavim est une association qui a été fondée précisément pour surveiller et signaler les constructions arabes illégales. Deux versets bibliques sont  affichés dans ses locaux. Le premier exprime sa motivation: « Tout le pays que tu aperçois, Je te le donne à toi et à ta descendance en perpétuité » (Beréchith/Genèse 13,15). Et le second, sa méthode : « Sion sera sauvée par la justice” (Yechayahou/Isaïe 1,27).

Avec une équipe de dix personnes, l’association déploie des dizaines de volontaires sur le terrain et utilise les moyens sophistiqués de l’imagerie aérienne pour traquer les infractions. Récemment, elle a porté son attention sur les activités de l’Union Européenne et son financement massif des constructions illégales des Bédouins dans la zone E1 à l’est de Jérusalem. Dans son rapport « Illegal EU building in Adumin Region », Regavim révèle que l’UE a financé l’érection de centaines de structures illégales dans la zone C, en infraction complète avec la loi : « Il ne viendrait à l’idée de personne », dénonce l’introduction de ce rapport,  « que l’Allemagne puisse financer la construction de milliers de logements illégaux dans la banlieue de Paris pour apporter une ‘’solution permanente’’ aux Roms vivant en France, et cela en opposition complète à la politique et aux lois de la France ». En réalité, sous couvert de sollicitude pour la couche la plus pauvre de la population arabe, il s’agit pour l’UE de constituer un bastion bédouin sur le territoire stratégique actuellement squatté par la tribu Jahallin afin d’établir une continuité de peuplement arabe entre la Judée et la Samarie.

Mais Regavim ne se contente pas de démasquer les menées de l’UE. L’organisation met également en accusation la bureaucratie israélienne et le système judiciaire qui permettent à la situation de se poursuivre et de s’aggraver. Selon Deutsch, ce sont de plus en plus les tribunaux qui définissent la politique sur des questions cruciales pour l’existence d’Israël, au lieu de se contenter d’interpréter les lois. « Peu importe ce que vous votez, la réalité est décidée par les tribunaux. La cours suprême a cessé d’être seulement une autorité judiciaire pour s’emparer du pouvoir exécutif ».

Et bien que l’association ait été au départ fondée pour démontrer la partialité du système judiciaire en faveur de la gauche sur les problèmes fonciers, elle a été elle-même surprise par la gravité de la situation qu’elle a découverte : alors que, de l’aveu même du mouvement d’extrême gauche la Paix Maintenant, il n’y a pas plus de 3 000 constructions illégales juives dans les colonies sauvages, Regavim a révélé qu’il y a, du nord au sud du pays, plus de 100 000 constructions arabes illégales…

Ye’hiel Sold

Aucun commentaire

Laisser un commentaire