Cuba : Restauration du plus vieux cimetière juif de la Havane

0
223

En novembre prochain, La Havane aura officiellement cinq cents ans. Pour marquer l’événement, les édiles de la capitale cubaine ont décidé de relooker la ville. C’est ainsi que des rues sont en cours d’être pavées, des monuments « rafraîchis » et des sites historiques restaurés. Parmi ces derniers, se trouve le plus vieux cimetière juif de la cité.

C’est, en effet, en 1906, que le premier groupement juif « cubain » organisé achète un terrain à Guanabacoa, un quartier situé à l’est de La Havane. Quatre ans plus tard, un cimetière juif y est inauguré, cimetière où furent enterrés des Juifs (et leurs descendants) venus, pour l’immense majorité, d’Europe Centrale ou d’Europe de l’Est. Parmi eux, nombreux sont ceux qui, dans la période entre les deux guerres mondiales, ont fui les persécutions.

Mais, si l’on en croit David Prinstein, le vice-président de la communauté, après leur départ de Cuba suite à l’arrivée au pouvoir des communistes en 1959, beaucoup de Juifs ont oublié « ceux qui avaient été laissés ici ». Ceci explique pourquoi, pendant des années, la communauté juive locale n’a pas réussi à trouver les 200 000 dollars nécessaires à une rénovation totale du site. Tout au plus quelques Juifs américains ont-ils versé des fonds pour l’entretien de certaines tombes spécifiques. Ce qui fait que le cimetière, dans son ensemble, s’est peu à peu dégradé.

Lire la suite ici www.chiourim.com

LIRE  La mise en accusation de Trump est « la plus injuste de l'histoire américaine »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire