Décès du Dr Rotschild de Bené Brak

0
596

Le Dr Moché Rotschild est décédé ce Chabbath de Souccoth à Bené Brak à l’âge de 89 ans.

Il était originaire d’une grande famille zurichoise, et était en fait médecin pour enfants et mohel. Après ses études en Suisse et en France, il s’est rendu en 1980 en Erets Israël, et s’est installé à Bené Brak. Il a alors été très proche des Grands de la Tora, devenant en particulier le médecin du Steipeler zatsal. Son tempérament entreprenant l’a rapidement amené à envisager la fondation d’une institution médicale dans la ville, laquelle corresponde aux critères du monde orthodoxe, en particulier dans tout le domaine du respect de la vie, ce qui, alors en tout cas, n’était pas toujours le fort du système médical local, et à plus forte raison pour ce qui concerne le respect des restes funéraires.

Avec l’appui des Grands de la Tora, « Mayané haYechoua' » a alors été fondé, et ce centre médical dessert depuis lors la communauté orthodoxe, souvent même en provenance d’autres villes du pays. Il y a un hôpital de la même trempe à Nethaniya, Laniado, et, à un bien moindre degré, Cha’aré Tsédek à Jérusalem.

Le service des naissances est particulièrement important dans ce centre.

Dr Rotschild a récemment ajouté une nouvelle aile à son centre hospitalier : un ensemble destiné aux problèmes psychiatriques, domaine encore plus important, car les problèmes que posent les enceintes habituelles sont énormes.

Il laisse derrière lui une famille de 17 enfants, dont rav Micha, hospitalisé et sans connaissance depuis de longues années, après un accident de voiture.

LIRE  Le prix Nobel de la paix, vu par des parlementaires belges

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire