Décès du rav Avraham Amar, l’un des dirigeants de la Yechivath Or Baroukh

3
1007

Rabbi Avraham Amar, l’un des dirigeants de la Yeshivath Or Baruch à Jérusalem, est décédé à Roch Hachana à l’âge de 81 ans.

Be’hadré ‘Harédim

Le regretté rav Amar est né à Meknès, au Maroc, en 1951. Il était le fils de rabbi Mordechai Amar. Dans sa jeunesse, il a étudié  au Talmud Torah auprès des rabbanim de Meknès, en particulier auprès de rabbi Its’hak Sabag. Dès sa jeunesse, il était évident qu’il ferait son chemin dans la Tora.

À l’âge de dix-huit ans, il était déjà nommé rav à la Yeshiva de Tanger au Maroc, lorsque les grands élèves du groupe comprenaient son brillant ami, le génie pointu rabbi Elazar Mor Yossef, le regretté Roch Yechiva de Neve Shalom. Il se rapprocha de rabbi Raphael Baruch Toledano et épousa plus tard sa petite-fille, fille de feu rabbi Shlomo Toledano, père de rabbi Gabriel zatsal et rabbi Michael Toledano לאוי »ט, les fondateurs de la Yeshiva Or Baruch.

Lorsqu’il a immigré en Eretz Israël, il a étudié tout d’abord au kollel « Hazon Ish », où son génie et sa diligence dans la Tora sont devenus connus jusqu’à ce qu’il soit appelé le « lion » dans le groupe. Au bout de quelques années, lui et ses beaux-frères Toledano fondèrent la yechiva pour les jeunes, Or Baruch, qui joua un rôle essentiel dans l’établissement du monde des yeshiva sefarade, dans lequel rav Amar su par son génie et sa sagesse diriger les jeunes étudiants dans le droit chemin de l’étude de la Tora.

Au fil des années, il a eu le privilège d’étudier en ‘havrouta à Bené Brak et à Jérusalem avec les grands de la Tora en Israël, qui appréciaient son approche de la Tora.

LIRE  Une militante présentée comme chercheuse défend Corbyn dans «20 Minutes»

Au cours de ses vingt-cinq dernières années, il est tombé malade et s’est affaibli et dernièrement, sa santé s’est détériorée. Tout le monde a prié pour son prompt rétablissement, ses enfants et sa famille sont restés proches de lui lit tandis que sa juste épouse se tenait à ses côtés et a pris soin de toutes ces années avec une dévotion sans fin, mais sa santé s’est détériorée et à Roch Hachana, il a rendu son âme pure au Saint béni soit-Il le jour de sa naissance.

3 Commentaires

    • A dire vrai, c’est dans la nécrologie de base que nous avons éprouvé la difficulté, sur le site israélien cité, il faudrait que des gens qui le connaissaient bien nous précisent finalement son âge, probablement 81 ans, donc il faudra changer la date de l’année de naissance.

Laisser un commentaire