Décès du rav Breisch de Zurich zatsal

0
275

Le rav Chim’on Breisch, rav de Zürich, est décédé à l’âge de 96 ans en veille de Chabbath en Angleterre. Il était le beau-père de rav Avraham Yehochoua’ Soloveitchik, roch Yechivath Brisk, et de rav ‘Hayim Feinstein, roch Yechivath Atéreth Chelomo.

Be’hadré ‘Harédim – Moshé Weisberg

Il est né avant la Seconde Guerre mondiale lorsque son père était rabbin de la ville de Duisburg en Allemagne. La famille est parvenue à quitter l’Allemagne avant la Shoah.

Par la suite, rabbi Chim’on a étudié à Montreux, en particulier quand rav Steinman y était, et il a conservé des relations amicales avec lui jusqu’à la fin de sa vie.

Il était l’un des dirigeants de la communauté Agoudat A’him à Zurich, et donnait cours quotidiennement dans ce Beth haMidrach pendant cinquante ans, en expliquant avec bon goût et intelligence le texte de la Guemara. Son approche avait une grande influence sur le public, et nombreux étaient les gens venant écouter ses cours.

Sa renommée était grande, et il a eu droit à marier ses filles avec des hautes personnalités du monde de la Tora.

Il laisse derrière lui une grande et importante famille. Il a perdu son fils aîné voici une dizaine d’années, lequel était roch Yechivath Metivta à Londres. Ses gendres : rabbi Avraham Yehochoua Soloveitchik, Roch Yechivath Brisk, rabbi ‘Hayim Feinstein, Roch Yechivath Ateret Shlomo, le rav Moché Brozovsky, Roch Yechivath Slonim, le rav Shmuel Berger de la communauté de Stamford Hill à Londres, le rav Shimshon Weiss de Lakewood.

Ses fils : le rav Aharon, l’un des dirigeants de la Yechiva de Tchernobyl, et le rav Israël du quartier Gush Shmonim de Jérusalem et des centaines d’arrière-petits-enfants et d’arrière-arrière-petits-enfants qui poursuivent son chemin.

LIRE  Gros plan sur les Juifs de Géorgie…inassimilables !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire