Décès du rav David Shnéor zal, de Bayith Végan

0
215

Le rav David Shneor zal du quartier de Beit Végan à Jérusalem, auteur de nombreux livres, est décédé subitement à l’âge de 88 ans. Il a été directeur d’institutions pédagogiques et même adjoint au maire de Bené Brak.

Be’hadré ‘Harédim – Moshé Weisberg
Rabbi David Shneor zal Photo : Avec l’aimable autorisation du photographe

De Jérusalem vient ce matin la triste nouvelle du décès soudain du rav David Shneor zal. Il avait 88 ans.

Le défunt est né à Sefrou, dans le centre du Maroc, en l’an 1934. Son père était le rav Moché Ya’akov Shnéor, qui était l’une des familles les plus importantes de la ville de Sefrou. Enfant, il a étudié à l’école juive locale avec son éminent rav, le rav David Ovadia zatzal.

Par choix, il s’est rendu en France pour rejoindre un lieu de Tora, où il a étudié à la Yechiva Or Yossef de Novhardok sous la direction de rav Gershon Liebman zatzal, et a été l’un des dirigeants de la direction de la Yechiva jusqu’à après son mariage.

En l’an 1965, il a immigré en Terre Sainte et s’est installé à Bené Brak, il était membre de la direction de la Yechiva Sheérit Yossef à Be’er Ya’akov depuis la fondation de la Yechiva par le rav Nissim Tolédano zatsal. Il a également dirigé l’école du ‘Hinoukh ‘Atsamaï de Ramat Hasharon.

Il a ensuite été membre du conseil municipal de Bené Brak dans la première liste séfarade chai établie en Israël pour monde des Bené Tora et a même été maire adjoint.

C’était une âme pure et juste, de caractère noble, le chef et avant tout dans la sainteté, qui s’approchait et intervenait dans les écoles et les séminaires.

Il était proche des Grands hommes d’Israël. Ces dernières années, il a vécu à Jérusalem puis à Beit Vagan, il a étudié la Tora et a écrit de nombreux livres.

Jeudi dernier, il a encore prononcé une nécrologie à la mémoire de rav Ya’akov Sabag zatsal, mais ce soir, il est décédé subitement.

Il a laissé derrière lui une génération bénie de justes, de fils et de filles, de gendres et de descendants qui poursuivent son chemin si particulier.

Il est enterré en cette veille de ‘Hanoucca au Har haMenou’hoth.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire