Décès du rav Moché Ibgui zatsal

0
974

Le rav Moche Ibgi zatsal, auteur du Hokhmath HaMatspoun en 17 volumes et directeur des institutions Or Israël à Tel Aviv et Bené Brak, qui a établi des institutions de la Tora au Maroc et en France, est décédé à l’âge de 92 ans.

Le défunt est né au Maroc. Dans sa jeunesse, il a étudié dans les institutions « Otsar haTora ». A l’âge de 16 ans, le rav David Bar Chen, rav de Sderot, l’a influencé à partir en France en mission pour le rav Raphael Abou, fondateur des institutions « Otzar HaTora ».

Son choix s’est porté sur la Yeshiva Novhardok ‘Or Yossef’ en France, auprès du rav Guershon Liebman, auprès duquel il a appris, pour toute sa vie, à se dévouer pour le public et pour les individus.

En l’an 1956, il se maria, et établit sa résidence près de la Yechiva en France, afin de continuer à enseigner la Tora et la morale aux côtés de son maitre, rav Liebman zatzal, et a eu le privilège d’avoir de nombreux étudiants. Au cours des années, quand rav Guershon se rendait aux États-Unis pour collecter des fonds, il nommait son élève, rav Moché Ibgi, à la tête de la Yechiva. Au fil des ans, il créa un séminaire pour filles dans la ville de Trilport, ce qui était très important pendant ces années dans cette région, et en même temps il a créé une Yechiva pour les jeunes hommes immigrés du Maroc, par laquelle il a pu sauver beaucoup de jeunes et nombre d’entre eux ont établi des maisons de Tora.

En 1973, il s’installa dans la ville de Nice en France. A cette époque, cette ville était un véritable désert spirituel et quand il vit la situation, il rassembla immédiatement les dirigeants de la communauté et leur parla de la nécessité d’établir des écoles pour garçons et filles à la manière traditionnelle d’Israël, telle que pratiquée par nos ancêtres et c’est ainsi qu’il a créé les institutions « Beth Yossef » qui comprenaient un jardin d’enfants, le Talmud Tora, l’école « Beth Ya’akov », un séminaire, une Yechiva pour les jeunes, un mikvé, et un kollel. Les institutions « Otsar haTorah » bien connues en France, lorsqu’elles ont entendu parler de son succès et de son dévouement à l’éducation des enfants d’Israël et au renforcement et au renforcement de la religion, l’ont nommé en même temps directeur des institutions « Otsar haTorah » en France.

Au fil du temps, avec l’aide de D’, ces institutions locales se sont renforcées, et se sont remplies des fils et filles des habitants locaux et l’endroit est devenu un véritable phare – un « centre spirituel florissant », il a obtenu voir beaucoup d’entre eux qui ont établi des maisons de la Tora et de la foi et ont été en contact avec lui tout au long des années, même après qu’il ait quitté l’endroit.

En 1983, il a immigré en Terre Sainte et a créé les institutions « Or Israël » dans la ville de Bené Brak sur la rue Habakouk, qui comprenait un Kollel, un Beth hamidrach et une Yechiva. Peu de temps après, il a créé une Yechiva pour Ba’alé Techouva sous le titre de « Tséma’h Israël » à Tel-Aviv, où il a souvent donné des leçons et des conférences de morale.

Un chapitre central de sa vie a été la compilation des livres  »Hokhmath haMatspoun’ en 17 tomes, sur la Tora, sur la base des écrits des grands moralistes. Ces livres ont été acceptés dans le monde de la Tora. Le livre a reçu l’approbation de rav Ovadia Yossef, le rav Abba Shaul, le rav Sheinberg, le rav Karélitz et d’autres encore, zatsal.

C’était un homme moral, avec des qualités nobles, de l’humilité, il s’est sacrifié pour les autres.

Ces dernières années, sa santé s’est détériorée, puis il a commencé à écrire son livre « Yishré Lev » en pensant à la Tora, entre-temps la première partie a été publiée et plus tard la deuxième partie a été publiée à partir de manuscrits.

Il a eu le mérite de laisser derrière lui une génération bénie de justes, la rabbanith, des fils et des filles, des gendres et de nombreux descendants qui continueront son chemin.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire